Wuthering heights, le film (1970)

Publié le 18 Août 2013

Wuthering heights, le film (1970)

Une petite nouveauté sur ce blog...

Dès à présent, si un livre que j'ai lu a été adapté au cinéma ou à la télévision, je saute sur l'occasion pour vous présenter le(les) film(s) en question!

Dernièrement, je suis tombée sur une des nombreuses adaptations des Hauts de Hurle-vent dans une brocante. Évidemment, venant de lire le livre, j'ai sauté sur l'occasion!

Voici donc le résultat de mon "visionnage" d'hier :-)

D'abord quelques infos utiles...

Pour les informations de type "cinématographiques", je ne peux que vous renvoyer vers la fiche Imdb du film.

Une bonne adaptation...

Il n'y a pas à tergiverser, niveau costumes et casting, il s'agit d'un très bon film.

Les costumes sont bien d'époque (1830 environ), ils sont bien adaptés aux personnages (plutôt sobres, à la limite proches de l'habit paysan pour la famille Earnshaw, et de riches habits assez travaillés pour la famille Linton). Cela se voit d'ailleurs très bien au changement de costume de Nelly lorsqu'elle est transférée chez les Linton en suivant Catherine dans son déménagement.

Les acteurs qui interprètent les différents personnages ont été bien choisis, d'un point de vue physique. Du moins, ils correspondent pas trop mal à l'idée que je m'en faisais en lisant le livre. Même si, il faut le dire, la manière de jouer est assez désuète, elle reflète bien le cinéma des années 70 et ne choque donc pas à partir du moment où l'on sait quand le film a été tourné.

Jusqu'au moment où...

L'histoire du livre était vraiment bien respectée, c'était vraiment plaisant de retrouver les différents éléments découverts par la lecture, jusqu'au moment où... c'était trop beau pour être vrai! Vous comprenez bien, le film aurait duré bien trop longtemps si on ne l'avait pas abrégé un peu... Mais à ce point-là!

Moi qui était si ravie, j'ai tout à coup été écœurée par le procédé employé. [Attention spoil! Ici, je le dis tout de suite, je balance complètement la fin du film, et aussi une partie du livre pour ceux qui ne l'auraient pas lu...] Et si, chers lecteurs, ils ont osé... Ils ont arrêté le film après la mort de Catherine en faisant mourir Heathcliff d'une façon totalement obscure (un coup de feu, apparemment, mais de qui, pourquoi et comment?) et qui ne respecte pas du tout les clauses du roman! Exit toute la partie la plus intéressante de l'histoire! Bye bye toute la vengeance machiavélique de Heathcliff, au revoir l'histoire de miss Cathy numéro 2, de Linton et de Hareton (qui au passage, n'est que cité dans le film...), à la trappe la mort mystérieuse de Heathcliff! Je crie à l'outrage, au crime de lèse-majesté! C'est déçue et la tête en manque de suspens que je suis allée me coucher... Non mais!

Juste pour le fun, petite présentation des personnages...

Wuthering heights, le film (1970)

Catherine Earnshaw...

Petit bémol à apporter à la façon de jouer de l'actrice : elle paraît moins colérique que dans le livre, plus douce, mais c'est une opinion personnelle...

Heathcliff...

Timothy Dalton a la classe dans son beau costume lorsqu'il revient de Londres! Je voyais Heathcliff un rien plus "sauvage", mais il incarne bien le personnage malgré tout.

Wuthering heights, le film (1970)
Wuthering heights, le film (1970)

Edgar Linton...

L'acteur ne paraît pas aussi "mauviette" que le personnage semble être. En revanche, il ne montre pas assez l'amour profond qu'il a pour Catherine. On le croirait plutôt distant, et c'est un peu dommage...

Wuthering heights, le film (1970)

Nelly Dean...

Bien pareille à son personnage romanesque, mais un brin plus persiffleuse...

Quelques extraits du film...

Et même la bande son du film :-)

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Films tirés d'un roman, #Epoque victorienne, #Chroniques de films

Commenter cet article