Nouvelles acquisitions en mai 2013

Publié le 5 Mai 2013

Foire du livre d'occasion oblige, j'ai fait quelques "nouvelles" acquisitions pour ma bibliothèque, à la grande joie de ma PAL débordante!

Nouvelles acquisitions en mai 2013

Dans la catégorie romans :

  • LEWIS, C.S. Le monde de Narnia. Paris : Galimard, 2002.

Résumé de couverture : Retrouvez réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C.S. Lewis.

Bon, les critiques lues sur Babelio font un peu peur, mais j'ai envie de me faire ma propre opinion. J'avais adoré le premier film sorti au cinéma, et même si le second m'avait franchement déçue, je me dis que peut-être le livre pourrait être différent... à voir!

Nouvelles acquisitions en mai 2013
  • WYNNE JONES, Diana. La conspiration Merlin. Paris : J'ai lu, 2008.

Résumé de couverture : Le Multivers est composé d'une infinité d'univers parallèles, dont le nôtre et... celui des îles de Blest, qui concentre toute la magie du Multivers. Dans ce monde si différent du nôtre, un complot vise à renverser le Merlin, le mage le plus puissant du Royaume. Roddy et Nick, deux jeunes gens qui n'auraient jamais dû se rencontrer, vont devoir s'allier. Pour tenter de mettre fin à cette terrible machination, il leur faudra aller au bout d'un formidable périple entre les univers...

Ici, clairement, c'est le titre qui m'a attirée. C'est le même nom que mon chien. La force soit avec lui...

Nouvelles acquisitions en mai 2013
  • EDDINGS, David et Leigh. Les rêveurs. T1, Le réveil des anciens dieux. Paris : Pocket, 2007. (Fantasy).

Résumé de la couverture : Huit dieux règnent sur le monde depuis des millénaires. Quatre d'entre eux transmettront bientôt leurs pouvoirs à leurs successeurs qui sont encore des enfants endormis. On les appelle les Rêveurs. Leur ennemi le plus puissant est le Seigneur des Terres Dévastées, Vlagh, dont l'ambition est de devenir immortel en détruisant la fratrie divine. Il a créé une armée d'êtres hybrides à son image, à la fois insectes, reptiles et humains. Il prépare ses immondes troupes et attend. Il va lancer la plus grande guerre que ce monde ait jamais connue. Mais au-delà des ténèbres qui s'annoncent, l'espoir viendra des enfants-dieux, car leurs aînés ont décidé, contre les lois éternelles qui les gouvernent, de les éveiller avant terme...

Et un petit Eddings de plus pour compléter ma collection... Je n'avais encore aucun livre de cette saga-ci, voici donc un bon début :-)

Nouvelles acquisitions en mai 2013

Dans la catégorie anthologies :

  • DUVEAU, Marc. La grande anthologie de la Fantasy. Paris : Omnibus, 2003.

Résumé de couverture : De ses racines qui plongent au coeur des plus anciennes traditions orales à ses derniers avatars, ce sont tous les courants de la fantasy qui sont présentés ici, en cinq parties et soixante-dix textes. De la tendresse à la violence, du baroque au comique, du rêve au cauchemar, dieux, elfes, magiciens, barbares et guerriers, savants et sorciers ou simples humains vous entraînent vers des terres inconnues au travers de paysages intérieurs jusqu'au fond tourmenté de l'inconscient.

J'ai craqué tout de suite pour cette charmante brique. Après tout, les anthologies, c'est toujours tout bon pour découvrir de nouveaux auteurs géniaux...

Nouvelles acquisitions en mai 2013
  • REGNIER-BOHLER, Danielle. La légende arthurienne : le Graal et la Table ronde. Paris : Robert Laffont, 1989. (Bouquins).

Résumé de la couverture : Pour les amoureux de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, une armada d'universitaires, sous la direction de Danielle Régnier-Bolher (maître de conférences à l'université de Paris III, Sorbonne nouvelle), a conçu le livre qui réunit les plus grands textes européens du XIIe au XVe siècle. La préface de Danielle Régnier-Bohler situe parfaitement le phénomène arthurien dans la littérature et l'Histoire. D'emblée, le regard sur ce monde est plus averti lorsqu'il commence à découvrir la première aventure : Perceval le Gallois ou le Conte du Graal. Par ailleurs, chacune des quinze histoires bénéficie de notes, d'une bibliographie et d'une introduction, signée à chaque fois par un spécialiste différent. Ainsi peut-on faire des recoupements grâce à ces éclairages complémentaires qui interdisent une vision unique du mythe. Bien au contraire, des perspectives s'esquissent et laissent deviner les facettes qui rendent cette légende universelle. Enfin, un lexique des termes de civilisation, une table des noms propres et cartes ainsi qu'un tableau chronologique conçu par Michel Pastoureau enrichissent cette authentique encyclopédie arthurienne. Il ne reste alors qu'à se laisser glisser dans le labyrinthe merveilleux qui berça tout l'Occident et à remercier ce collectif d'érudits pour ce cadeau inestimable ! --Jean-Marc Savary Histoires évoquées : Perceval le Gallois ou le Conte du Graal Perlesvaus, le Haut Livre du Graal Merlin et Arthur : le Graal et le Royaume Le Livre de Caradoc Le Chevalier à l'épée Hunbaut La Demoiselle à la mule L'Âtre périlleux Gliglois Méraugis de Portlesguez Le Roman de Jaufré Blandin de Cornouaille.

Voilà qui est vraiment pour me plaire, un grand recueil des récits de la légende arthurienne, où ne figure pas que les plus connus. Trop souvent les récits arthuriens sont romancés, modifiés, presque dénaturés. Dans cette édition, les textes nous sont fournis traduits - fort heureusement! - mais presque "purs", ce qui est plus intéressant à mes yeux. Une version originale en vis-à-vis du texte français aurait été intéressante, mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie ^^

Nouvelles acquisitions en mai 2013

Dans la catégorie bibliothèque d'elficologie (c'est ainsi que je nomme la catégorie de mes documents traitant des contes, légendes, mythologie et croyances en tout genre) :

  • NOEL, Pol. Contes et légendes des Hautes-Fagnes et des environs. Grivegnée, Noir dessin production, 2001. (Collection contes et légendes de chez nous).

Résumé de couverture : Voici enfin réunis les plus beaux contes et les plus fantastiques légendes du plateau des Hautes-Fagnes et des environs. Le territoire compris entre la Vesdre et l'Amblève regorge d'histoires plus mystérieuses les unes que les autres. Pol Noël a rassemblé ici une trentaine de ces récits qui sentent bon le terroir et les veillées au coin du feu. De Verviers à Stavelot, de Vielsalm à Spa, d'Aywaille à Malmedy, d'Eupen à Polleur et de Theux à Raeren, sans oublier les Hautes-Fagnes elles-mêmes, découvrez tout ce qui fait le charme de ces légendes ancestrales. Ce recueil est agrémenté d'une douzaine d'illustrations inédites de Dominique Schillings et d'une trentaine de cartes postales anciennes.

Nouvelles acquisitions en mai 2013
  • MARKALE, Jean. Les mystères de la sorcellerie. Paris : France Loisirs, 1992.

Résumé de couverture : Compilation des pratiques magiques et de la sorcellerie à travers les siècles et les pays, Jean Markale présente avec ce livre-documentaire un intéressant panorama des superstitions et rituels de l'antiquité à nos jours. Divisé en deux parties, son ouvrage se penche tout d'abord sur la pratique de la sorcellerie dans l'Histoire, puis propose un petit voyage au sein de la magie contemporaine.

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Nouvelles acquisitions

Commenter cet article