Mon fauteuil de lecture... épisode #1

Publié le 15 Août 2013

Mon fauteuil de lecture... épisode #1

Voici de quoi préparer mes lectures pour le Challenge victorien!

Bon, oui d'accord, mon fauteuil ne ressemble pas tout à fait à celui sur la photo... De forme générale, oui, mais... Le mien est loin d'être aussi "joli" que sur la photo, il est en bois clair TRES patiné par le temps et le cirage, et son tissu, normalement de couleur vieux rose, est devenu saumon sale avec le temps et la lumière...

Il s'agit d'un fauteuil "Monsieur" datant de l'époque victorienne, que j'ai acheté 30 € sur une brocante et que je suis en train de remettre en état. Autant vous dire que je galère!
Je viens de passer tout mon 15 août pour des clous, et c'est le cas de le dire...

J'ai passé 4 heures cet après-midi à suer sang et eau pour enlever tous les clous qui bordent le tissu et le fixent au bois du fauteuil. J'ai compté environ 500 clous en cuivre, tous complètement oxydés, certains décomposés au point de tomber en morceaux sous ma pince. Sans compter le tissu qui part en lambeaux par endroits... Ah, franchement, quelle idée!

Mais bientôt j'aurai fini l'ouvrage, et il sera magnifique, mon fauteuil "Monsieur", qui deviendra bien vite Mademoiselle, car je compte l'appeler Frances. Je vais repeindre le bois en noir satiné, et j'ai choisi un tissu rouge cerise à motifs floraux ton sur ton assez aérés. Il donnera merveilleusement bien dans mon salon, et pourra bientôt me servir de fauteuil de lecture, placé à mi-chemin entre la bibliothèque et le radiateur!

Je posterai bientôt un reportage photo sur la remise en état du fauteuil, promis! Avec un bel "avant/après"...

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Les merveilleuses aventures d'Acherontia

Commenter cet article