Throwback Thursday #12

Publié le 24 Août 2017

Throwback Thursday #12

Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu.

Et cette semaine, le thème est...

J'aurais voulu une autre fin

Throwback Thursday #12
Throwback Thursday #12

La horde du contrevent, d'Alain Damasio

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime.

Throwback Thursday #12

Je me doute que nombre d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi. J'entends déjà d'ici les "oh!" d'étonnement, et les "ah!" d'indignation. Mais attendez, chers petits poulpes! Écoutez, ou plutôt lisez, ce que j'ai à vous dire...

[Bon, pour ceux qui ne l'ont jamais lu : comme nous parlons de fin, vous vous doutez que ce texte comportera des spoilers...]

Une équipée fantastique qui part à la recherche de l'origine du vent...

Des débats philosophiques époustouflants sur les différents types de vent, sur le sens de la vie, sur l'amour, l'amitié...

Un univers fantasy totalement atypique dont on attend beaucoup...

Peut-être un peu de trop? Ah oui, parce que moi, je m'attendais à une chute en adéquation avec l'univers, totalement métaphysique et barrée au possible. Eh ben, vous savez quoi? Rien de tout cela! La finale m'a laissé un goût amer. Je suis retombée de haut (et c'est le cas de le dire). Moi qui croyait voguer dans un monde aux caractéristiques physiques diamétralement différentes du nôtre, la chute de l'histoire nous montre qu'en fait, pas du tout.

Et cette finale, je m'y attendais pourtant presque. J'y avais pensé, figurez-vous... Et puis je me suis dit : "Oh ben non, alors! Ce serait trop simple!" Avec toutes les théories métaphysiques sur l'origine du vent dont l'auteur nous abreuve tout au long du roman, ça ne pouvait juste pas se terminer de façon aussi logique.

Mais peut-être est-ce en cela que l'auteur a cherché à nous piéger. Il voulait peut-être que le lecteur s'attende à une fin grandiose et inédite, pour mieux le surprendre avec quelque chose de très logique. Toujours est-il que, chez moi, le feu n'a pas pris.

Ceci étant, La horde du contrevent est un EXCELLENT roman que je recommande chaudement à tout qui a envie de se lancer dans une aventure atypique et enrichissante à tous points de vue.

Throwback Thursday #12

Et vous, quelle fin vous a laissé perplexe?

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Throwback Thursday, #Fantasy

Commenter cet article

BettieRose books 25/08/2017 11:14

Je sais que je finirai, un jour, par le lire !

Acherontia 25/08/2017 13:54

Ah, il faut! C'est un super classique, ce serait dommage de passer à côté ;-)