Throwback Thursday #11

Publié le 10 Août 2017

Throwback Thursday #11

Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu.

Et cette semaine, le thème est...

Continent

(un livre d'un continent différent du vôtre)

Throwback Thursday #11

Je pourrais bien sûr vous parler abondamment des nombreux auteurs américains qui peuplent ma liste de lectures. Tout comme je pourrais vous arroser de mangas, et donc vous présenter les clichés liés à l'Asie.

Eh bien je n'en ferai rien! Car sur ce coup-ci, c'est l'Océanie que je vais vous présenter, au travers d'une auteure australienne que j'ai découvert l'année dernière...

Throwback Thursday #11

Les filles de l'orage, de Kim Wilkins

Victime d'un sortilège, le roi du Thyrsland est plongé dans un coma dont pourraient profiter les ennemis du royaume. Ses filles entament un périlleux voyage vers les frontières du nord, où une mystérieuse magicienne a la capacité de guérir le roi. La férocité de la fille aînée, Bluebell, soldate et chef de guerre, et les secrets de ses soeurs Ash, Rose, Willow et Ivy ajoutent encore au péril.

Throwback Thursday #11

C'est un roman que j'ai découvert grâce à mon partenariat avec les éditions Bragelonne l'année dernière. Il s'agit du premier tome d'une saga fantasy nommée "Le sang et l'or" dont le second tome est paru il y a peu.

Kim Wilkins a été, pour moi, une très bonne découverte. Moins connue que Trudi Canavan, auteur de la Trilogie du magicien noir, et australienne elle aussi, elle possède pourtant un style déjà bien affirmé et agréable à lire. Les intrigues qu'elle développe sont intéressantes, tout comme les personnages, aux personnalités riches, parfois attachants, parfois rebutants, pour notre plus grand plaisir.

Mon "en bref" de l'époque...

J'ai été plutôt étonnée, et au final séduite par ce roman dont je n'avais jamais entendu parler mais qui a aiguisé ma curiosité.

Le style, simple, fluide, était emprunt d'une délicate poésie qui m'a beaucoup plu. Les personnages étaient magnifiquement brossés, travaillés, leur caractère et leur histoire personnelle étaient bien ficelés.

Si l'histoire paraît de prime abord relever d'une fantasy assez "bateau", il n'en est rien lorsqu'on creuse un peu sous le vernis d'intrigues politiques, de guerres et de magie. La psychologie fouillée et les relations entre les personnages y sont pour beaucoup. C'est pour moi le cœur de ce roman : une réunion de famille inattendue où les caractères et les intérêts parfois diamétralement opposés de chacun devront cohabiter.

C'est un roman au final assez fin, très féminin, que j'ai découvert avec le plus grand plaisir.

Le reste de la chronique est par ici...

Throwback Thursday #11

Et vous, quel livre et quel continent avez-vous choisis?

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Throwback Thursday

Commenter cet article

BettieRose books 11/08/2017 11:42

Ca fait plaisir de te voir de retour :)
Et en plus le livre que tu présentes, me tente !