Throwback Thursday #10

Publié le 15 Juin 2017

Throwback Thursday #10

Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu.

Et cette semaine, le thème est...

Super papas!

Throwback Thursday #10

Après avoir jeté un oeil à ma liste des livres lus, j'ai constaté avec consternation que très peu de mes romans parlent de papas. La plupart des héros de mes livres se sont faits eux-mêmes, et ils sont peu nombreux à avoir des enfants... C'est un grand manque dans ma collection, je le sais. Il me faudra un jour y remédier... 

Mais pour l'heure, j'ai principalement hésité entre deux romans :

  • Le carnaval aux corbeaux d'Anthelme Hauchecorne.
  • Pays rouge de Joe Abercrombie.

Alors... Pourquoi ces choix? Le carnaval aux corbeaux parle d'un jeune homme à la recherche de son père, ou du moins d'un signe de son père, décédé alors qu'il était encore bébé (le jeune homme, hein, pas le père, sinon ça risque de devenir compliqué et même un peu pervers sur les bord XD). Pays rouge, quant à lui, parle d'une jeune femme dont le frère et la soeur ont été kidnappés, et qui part à leur recherche accompagnée du père des petits, qui est donc son père adoptif. 

Et voici le choix que j'ai fait...

Throwback Thursday #10

Pays rouge, de Joe Abercrombie

Farouche Sud aurait aimé oublier son passé une fois pour toutes. 
Mais lorsque son frère et sa sœur sont enlevés et sa ferme réduite en cendres par une bande de hors-la-loi, il est temps pour elle de reprendre ses anciennes habitudes. En compagnie du vieux Nordique qui l’a adoptée, un homme lui aussi marqué par ses démons, Farouche entame un long voyage à travers les plaines désertiques. Un voyage qui les emmène jusqu’aux bas-fonds d’une ville cauchemardesque, frappée par la ruée vers l’or, puis dans les montages inexplorées, qu’on dit hantées. Sur leur chemin, règlements de compte, alliances douteuses et trahisons amères se succèdent à la vitesse d’une flèche de barbare.
Car même lorsqu’on croit avoir tout perdu, au Pays Lointain le passé ne reste jamais enterré…

Throwback Thursday #10

Le carnaval aux corbeaux était un choix tentant, le thème du père y était présent à la manière d'un fil rouge, mais voilà, il s'agit de la recherche du père et de la vérité. Le père lui-même n'y apparaît pas vraiment en super héros, même si on en voit quelques traces... 

Dans Pays rouge, en revanche, Placide, le père des enfants qui ont été enlevés, n'est pas le personnage principal, mais fait tout de même partie des personnages centraux. Il n'incarne pas à véritablement parler le père modèle. Prompt à la violence, porté sur l'alcool, on serait presque amené à se demander s'il a réellement bien fait d'avoir des enfants. Sauf que les apparences sont trompeuses... et d'autant plus lorsque cela concerne Placide, qui cache en réalité une âme profonde et remplie de tendresse malgré ses côtés bourrus, voire agressifs. Ses enfants, ils les aiment plus que sa vie, et il compte bien les défendre bec et ongles. Raison pour laquelle, d'ailleurs, il se lance à la poursuite de leurs ravisseurs en compagnie de Farouche, qui se montrera tout aussi pugnace que lui, si pas davantage. 

Le personnage de Placide m'évoque surtout le fait qu'aucun père n'est parfait. Mais un père, un vrai, n'a pas besoin de l'être. L'essentiel, c'est l'amour et le respect portés aux enfants, le fait de toujours pouvoir compter sur lui en cas de problème, de se sentir protégé et soutenu par lui au moindre faux pas. Un père, un vrai, c'est celui qui se coupe en quatre pour ses petiots, même si pour cela il doit s'oublier lui-même en route. Et c'est ce que fait Placide, à sa manière de bisounours mal léché.

C'est un personnage complexe et attachant, dont le lourd passé influence le présent, un passé qu'il aimerait oublier et qui le rattrape bien malgré lui. Un passé dont il cherche à se défaire, à s'amender à travers l'amour qu'il porte à ses petits et à Farouche, sa fille adoptive. 

En quelques sortes, tout cela fait de lui un super papa tout à fait digne d'être fêter et mis à l'honneur! J'espère que les ravisseurs penseront à fabriquer des colliers de nouilles avec les enfants pour le remercier de sa bravoure! ;-)

Throwback Thursday #10

Et vous, quel livre avez-vous choisi pour illustrer la fête des pères?

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Throwback Thursday

Commenter cet article

BettieRose books 15/06/2017 19:06

Comme toujours par ici, je découvre :)