Throwback Thursday #10

Publié le 27 Avril 2017

Throwback Thursday #10

Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu.

Et cette semaine, le thème est...

Road trip et voyage

Throwback Thursday #10

Même si le choix s'est imposé de lui-même, je vais quand même vous présenter une petite sélection de romans qui entrent dans ce thème et que je vous conseille vivement...

Throwback Thursday #10
Throwback Thursday #10
Throwback Thursday #10
Throwback Thursday #10
Throwback Thursday #10
Throwback Thursday #10
Throwback Thursday #10

Pays rouge, de Joe Abercrombie

Ce dont rêvent les ombres, de Hilda Alonso (plutôt un voyage initiatique)

Chalion, l'intégrale, de Lois McMaster Bujold (surtout en ce qui concerne les 2e et 3e parties)

Le protectorat de l'ombrelle. T3, de Gail Carriger (pour le voyage en Italie)

Le protectorat de l'ombrelle. T5, de Gail Carriger (pour le voyage en Égypte)

La horde du contrevent, d'Alain Damasio

Bilbo le Hobbit, de J. R. R. Tolkien

Voici le roman qui sera finalement choisi...

 

Throwback Thursday #10

Le seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien

Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L'Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l'anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l'Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d'une Compagnie constituée d'Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques.

La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même sur Frodon...

Throwback Thursday #10

Un choix qui tombe à pique pour moi, aujourd'hui, puisque je sors à peine d'un séminaire d'une heure sur Gandalf, et de façon plus vaste, l'univers de Tolkien.

Pour celles et ceux qui me suivent régulièrement, je ne vous apprends certainement rien en vous disant que Le seigneur des anneaux est mon chouchou littéraire. Parce que c'est le premier roman pour adulte que j'ai lu, et qu'il m'avait fait forte impression. Enfin, c'est un euphémisme... Parce que, par conséquent, il me rappelle une foule de merveilleux souvenirs de jeunesse, de rêves, d'espoirs, d'idées folles, de joies... Parce que j'ai toujours aimé la philosophie qui s'en dégage, philosophie qui m'a permis de suivre un beau chemin de vie dans lequel je m'accomplis un peu plus chaque jour... Et aussi parce que ce roman m'a appris l'amour des voyages, des quêtes initiatiques, des dépassements de soi. Cela tombe bien, c'est justement le grand sujet du jour!

Lorsque j'étais petite fille, j'étais particulièrement aventureuse, appréciant de passer de nombreuses heures dans la nature, à découvrir le monde, à cartographier ma région, à découvrir de nouveaux sentiers et de nouveaux horizons. Je rêvais de pouvoir, à l'instar de Frodo et de ses compagnons, parcourir le vaste monde, de vivre mille aventures pour ensuite revenir chez moi, changée en mieux. Je rêvais de faire le tour du lac Baïkal à pied et à cheval, ou encore de parcourir la mythique route 66 en échasses. Tout était bon, du moment que je pouvais tailler la route en dépassant mes limites et en découvrant mes propres forces. À présent que je suis adulte (heureusement, pfiou!!), j'ai compris que tout être humain qui a la volonté d'avancer dans la vie entreprend sans le savoir une telle quête. Le voyage dont nous parle Tolkien peut être vu comme métaphorique ; on peut aussi bien le réaliser en parcourant le chemin sinueux et semé d'embûches de la vie, à la recherche du bonheur et de la connaissance de soi. 

The Road goes ever on and on
Down from the door where it began.
Now far ahead the Road has gone,
And I must follow, if I can,
Pursuing it with eager feet,
Until it joins some larger way
Where many paths and errands meet.
And whither then? I cannot say.

The lord of the rings, J. R. R. Tolkien

Throwback Thursday #10

Et vous, quel livre de voyage ou de quête vous parle?

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Throwback Thursday

Commenter cet article