[Écriture] Mon Camp NaNoWriMo, session d'avril 2017

Publié le 31 Mars 2017

[Écriture] Mon Camp NaNoWriMo, session d'avril 2017

Hello tout le monde!

Il y a peu, je vous ai parlé de mon projet de premier roman, qui portait le titre provisoire de "Le cinquième éther". Le projet en question avance bien, au niveau du plan en tout cas. Tellement bien que, pour la toute première fois (Jeanne Mas, sort de ma tête immédiatement!!), j'ai décidé de participer au Camp NaNoWriMo pour la session d'avril.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à jeter un oeil au hashtag #lecinquiemeéther...

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je vous explique le concept...

NaNoWriMo pour les nuls, en 10 leçons...

Leçon 1, L'acronyme...

NAtional

NOvel

WRIting

MOnth

Rien de bien compliqué, jusque là...

Leçon 2, Différentes sessions...

La principale session NaNoWriMo se tient en novembre. Le but de ce challenge est d'écrire 50.000 mots (environ 200 pages) en l'espace d'un mois.

Lors des camps, en revanche, chaque participant détermine lui-même l'objectif qu'il souhaite atteindre. Cela peut aller de quelques milliers de mots à un premier jet complet, ou à un roman de 200 pages environ comme pour le NaNoWriMo principal. Les camps se tiennent en avril et en juillet, et durent un mois chacun (ben oui, Mo = Month, rappelez-vous...).

Leçon 3, S'inscrire...

Non, sans blague?!

Plus sérieusement, ces activités online sont entièrement gratuites (pour celles et ceux qui s'inquièteraient d'éventuelles mauvaises surprises lors de l'inscription). En revanche, si vous le désirez, vous pouvez verser des fonds comme vous le feriez avec une association lambda.

Sinon, l'inscription ne vous engage à rien de plus qu'à tenter de remplir votre objectif.

[Écriture] Mon Camp NaNoWriMo, session d'avril 2017[Écriture] Mon Camp NaNoWriMo, session d'avril 2017

Leçon 4, Inscrire son projet...

Une fois votre inscription validée, il ne vous reste plus qu'à inscrire votre projet pour la session qui arrive!

Mais ne vous en faites pas, vous ne donnez rien d'autre, comme infos, que le titre provisoire, éventuellement une ébauche de couverture, un synopsis, et un extrait si vous le désirez. Vous devez également, et c'est important pour la formation des cabines dont je vous expliquerai le fonctionnement après, définir de quel genre sera votre roman.

Voici mon projet pour cette session d'avril...

[Écriture] Mon Camp NaNoWriMo, session d'avril 2017

Leçon 5, Des objectifs précis...

Comme je vous le disais, le but du grand NaNoWriMo de novembre est d'écrire 50.000 mots en 30 jours, soit environ 1.666 mots par jour. C'est assez conséquent, surtout lorsque l'on travaille temps plein et que l'on a des obligations sur le côté...

Du coup, j'ai décidé de commencer avec la version Camp, où je me suis fixée un objectif de 35.000 mots, soit environ 1.100 mots par jour. J'espère pouvoir les atteindre... Nous verrons bien cela en fin de challenge!

D'autres objectifs peuvent aussi être fixés, en matière d'heures de travail, de minutes, de lignes ou de pages. À chacun ses goûts, après tout!

[Écriture] Mon Camp NaNoWriMo, session d'avril 2017

Leçon 6, Suivre son évolution...

Vous, mais aussi tous les autres utilisateurs du site, pouvez suivre votre évolution tout au long du mois d'écriture. Chaque jour, vous encodez votre progression en nombre de mots, d'heures, de lignes, de pages... en fonction de ce que vous avez choisi au départ. Vous pouvez alors visionner les statistiques de votre projet, voir combien il vous reste à écrire et si vous êtes bon au niveau du timing. Vous pouvez aussi suivre l'évolution du projet des autres participants, à commencer par les gens de votre cabine.

Ah ben oui, parce qu'il y a des cabines! Sinon, ce ne serait pas vraiment un "camp", non?

En attendant de parler de ce fameux principe des cabines, sachez que vous pourrez suivre mon évolution via ce blog (tous les vendredis soirs, un article récapitulatif sera publié), mais aussi via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), sur lesquels je publierai un minimum d'une news par jour. Mais me connaissant, il y a de fortes chances que ce soit plus ^^ Donc n'hésitez pas à venir me soutenir en direct live, ça fait toujours plaisir! Si vous participez, je viendrai aussi prendre de vos nouvelles.

[Écriture] Mon Camp NaNoWriMo, session d'avril 2017

Leçon 7, Le principe de la "Log cabine"...

Oui, bon, alors... Les cabines, disions-nous plus haut...

En fait, c'est surtout une façon de faire de nouvelles rencontres et de se sentir soutenu dans son projet. En fonction de certains critères, des "cabines" sont attribuées aux différents participants. On est alors regroupés avec d'autres participants, avec qui l'on peut échanger, discuter, parler de son projet, de son évolution, de ses attentes, de ses difficultés, de ses trucs et astuces. C'est très sympa, l'ambiance est conviviale, et on apprend à connaître d'autres écrivains qui seront (je l'espère pour eux) connus demain, ou qui le sont déjà.

[Écriture] Mon Camp NaNoWriMo, session d'avril 2017

Leçon 8, Ses "room mates"...

Dans ma cabine, nous sommes 20. Ne connaissant pas encore grand monde sur le site, j'ai demandé à avoir une cabine au hasard, mais dont les participants écrivent de la fantasy. Du coup, je me retrouve avec des auteurs uniformément anglophones... Pas que cela me dérange, mais du coup, j'ai peu de chance de les rencontrer un jour "en vrai" au détour d'un salon ou autre. Autre petit bémol, ils ne comprennent pas grand chose à mon projet d'écriture, à moins que je ne me lance à traduire le petit résumé indiqué dans ma fiche de projet. Ce que je finirai sûrement par faire... Ceci dit, je révise mon anglais, ce qui n'est pas négligeable, et ils sont sympas, ce qui est encore mieux. Peut-être qu'à la prochaine session, je pourrai me mettre avec des gens que je connais. Mais en attendant, ne connaissant pas encore la façon dont le site fonctionne, j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord, dirons-nous.

Leçon 9, Acquérir une routine d'écriture...

Pour moi, le but de cette première approche du NaNoWriMo, c'est avant tout d'acquérir une routine d'écriture. Je n'ai pas envie de jouer les auteurs amateurs et lunatiques, du genre "je n'écris que lorsque je me sens inspiré, c'est-à-dire un jour sur cinq, et encore, il faut voir si c'est un jour de pleine lune." Dans une vidéo vue sur la chaîne YouTube de Samantha Bailly (que je vous conseille vivement de regarder), l'auteure parle de l'importance d'écrire un peu tous les jours, ne fut-ce que quelques lignes. Pour celles et ceux qui veulent percer dans le domaine de l'écriture, il est important de voir l'écriture autant comme un travail que comme un loisir, de trouver son rythme, de se construire ce que l'on appelle une routine d'écriture. Ce n'est qu'en écrivant un peu (ou beaucoup) tous les jours que l'on parvient à faire dans notre vie la place nécessaire à l'écriture. C'est un peu comme un sport, en fait. On ne devient réellement efficace qu'en pratiquant de façon régulière. C'est ce que je compte faire avec ce camp d'écriture. Même si cela relève plus du marathon que de la promenade de santé...

Le deuxième but, bien sûr, c'est d'oser se lancer. Ce premier roman est, pour moi, un jalon fondamental dans l'univers que j'aimerais proposer aux lecteurs. L'histoire vise à expliquer des notions importantes qui reviendront dans d'autres sagas futures, et il importe que cela soit bien fait, car je ne pourrai pas revenir dessus en cas d'erreur. Cette importance que revêt ce premier roman pourrait me bloquer dans le processus d'écriture, ce que je ne souhaite évidemment pas. Il est donc capital d'oser me lancer, là, maintenant, tout de suite! Ce n'est après tout qu'un premier jet, corrigible à loisir. Un plan approfondi a déjà été établi, j'ai donc peu de chance de devoir réécrire des chapitres entiers en cas d'erreur, d'oubli ou de changement de dernière minute. Alors autant se jeter à l'eau!

Leçon 10, Se motiver et être soutenu...

Ce qui est agréable, avec le NaNoWriMo, c'est que l'on ne se sent pas seul devant sa page blanche. D'autres auteurs sont là, à écrire en même temps que nous, dans le même but que nous. En cas de difficulté ou de coup de mou, le chat est là, à portée de clic (bien que je m'attends à ce que la plupart de mes anglophones soient endormis quand moi j'écrirai... décalage horaire oblige!). Mieux encore : régulièrement, chaque participant reçoit des mails contenant des conseils d'écriture, judicieux et encourageants. Et comme, bien entendu, vous aurez parlé de votre initiative autour de vous, vos proches seront là pour vous encourager! Les miens, en tout cas, sont déjà au taquet!

D'une autre part, le fait de devoir chaque jour indiquer son avancée incite à travailler plus dur pour y parvenir. Le fait que cette avancée soit rendue publique aide beaucoup, je dois bien l'avouer. Dans mon cas, du moins. Et assez paradoxalement, cette "obligation" de compter et d'indiquer sa production au jour le jour m'enlève un stress. Je me dis que ce n'est pas bien grave si j'écris des bêtises qu'il me faudra gommer par la suite, du moment que j'écrive mon quota. Pas que je sois une tricheuse née, au contraire. Mais le fait de ne pas avoir de limite m'incite à me laisser aller, à laisser mes mains courir toutes seules sur le clavier lorsque ma tête suit le plan que je me suis fixée. Je sais que, quoiqu'il arrive, ce que j'écrirai ne sera qu'un premier jet destiné à être retravaillé. Le simple fait de se dire cela, c'est déjà s'enlever une pression inutile.

Au boulot, à présent!

Demain, aux premières heures, j'entamerai le prologue de mon roman, une bonne tasse de thé à portée de main. J'ai vraiment hâte d'y être. À la minute où j'écris ces lignes, je ronge mon frein, la caboche déjà pleine à craquer d'idées, de mots, de dialogues...

Je vous donne donc rendez-vous vendredi prochain sur ce blog, pour la suite de mes aventures d'écriture. J'en profiterai aussi pour vous présenter une de mes deux héroïnes favorites... Rendez-vous aussi sur les différents réseaux sociaux (#lecinquiemeéther) si vous avez envie de suivre ma progression en presque direct live ^^

Sinon, y en a-t-il parmi vous qui participent à cette session d'avril? N'hésitez pas à m'envoyer le lien de votre projet! Je suis curieuse ^^ Et puis je viendrai vous encourager!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Écriture, #Camp NaNoWriMo, #Le cinquième éther, #Mes écrits

Commenter cet article