Throwback Thursday #7

Publié le 23 Février 2017

Throwback Thursday #7

Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu.

Et cette semaine, le thème est...

Relecture

... ou si je devais relire un livre!

Throwback Thursday #7
Throwback Thursday #7

La trilogie des magiciens, de Katherine Kurtz

Tout commence lors d'une partie de chasse, quand Brion Haldane, le roi de Gwynedd, meurt d'une crise cardiaque, provoquée par une puissante magicienne derynie. Kelson, encore adolescent, succède à son père. Alaric Morgan, l'un des rares Derynis de Gwynedd qui ose afficher ses origines et ses pouvoirs, sait comment transmettre à Kelson les pouvoirs magiques inhérents à la charge royale dans la dynastie des Haldanes. Kelson en aura grand besoin: révoltes localisées, complots de certains nobles, emprise croissante de la hiérarchie religieuse... Mais au Conseil de Régence, Jehana, la veuve de Brion veut faire condamner Morgan comme traître et hérétique, afin que son fils ne perde pas son âme en étant corrompu par la magie derynie... Situé dans un Moyen Age alternatif, le monde est l'enjeu d'une lutte entre les humains et les Derynis race d'apparence humaine aux pouvoirs psi innés.

Throwback Thursday #7

J'ai lu cette trilogie très peu de temps après sa sortie en 2005. Attendez... Quoi!? C'était il y a douze ans?!? Déjà! Mon dieu que le temps passe vite...

Donc, oui, j'étais ado en ce temps-là, je devais avoir quelque chose comme 18 ans (et là, il faut m'imaginer vous le dire du fin fond de mon fauteuil roulant, les genoux couverts d'un hideux plaid à carreaux et une vieille canne en bois dans une main aussi tremblotante qu'un Christmas pudding...)

Bref, vous vous imaginez bien que j'ai assez peu de souvenirs de l'intrigue de ces romans. La seule chose dont je me souvienne vraiment, c'est que ça parlait de magiciens, d'intrigues politiques (assez fréquent, en fantasy), que j'avais adoré le personnage d'Alaric Morgan et que l'histoire m'avait énormément emballée.

Et ça tombe bien, ce Throwback Thursday, puisque cette année, j'ai justement décidé de me lancer dans cette relecture. Un peu par hasard, d'ailleurs, mais ne dit-on pas que le hasard fait bien les choses? Fin de l'année dernière, j'ai établi une sélection de romans pour le challenge ABC de l'imaginaire 2017, sur Livraddict, et j'ai eu envie de prendre un roman de Katherine Kurtz pour la lettre K. À la base, je voulais mettre dans ma liste un roman que je n'avais encore jamais lu d'elle, mais "pas de chance", c'est le premier tome de la Trilogie des magiciens que j'ai sélectionné. Au début, j'avais dans l'idée de changer, et puis finalement, je me suis dit qu'une petite relecture, suivie d'une chronique sur le blog, ne seraient pas de trop.

Vous en saurez donc plus concernant cette trilogie dans le courant de l'année ^^

Throwback Thursday #7

Et vous, quel livre auriez-vous envie de relire?

Un excellent jeudi à toutes et à tous!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Throwback Thursday, #Fantasy, #Trilogies, #Sagas

Commenter cet article

Audrey 24/02/2017 18:46

Je ne l'ai jamais lue mais je te souhaite une bonne relecture :)

Acherontia 25/02/2017 10:32

Merci Audrey! Oh, cela ne se fera pas dans l'immédiat, mais certainement d'ici la fin de l'année ^^

Lianne 23/02/2017 18:42

Ha ouiiiii, je l'avais lu il y a tellement longtemps celle ci, en meme temps que les Fey de Kristine Kathryn Rusch dans les années 90 (enfin fin des années 90), d'ailleurs je les ai encore dans ma bibliothèque avec l'édition moche en rose de pocket xD
C'est vrai que c'est une grosse saga mine de rien et que je ne l'ai pas fini (je parle des Derynis) donc forcement à un moment donné ou a un autre je les relirais aussi !

Acherontia 24/02/2017 17:36

Je dois encore lire Les Fey, pour ma part. Le premier tome m'attend sagement depuis bien trop longtemps sur mes étagères. J'ai aussi toute une série de vieux romans Pocket au design assez dégueu. Je ne peux pas m'empêcher d'en acheter dès que j'en vois d'occasion. La nostalgie, sans doute ^^ Quand je relirai les Derynis, je le ferai peut-être en lecture commune, pourquoi pas, ça peut être sympa d'être plusieurs à les lire. Dans le cas de grosses sagas, c'est souvent plus motivant :-)