[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold

Publié le 27 Janvier 2017

Certes, l'intrigue est parfois vraiment tirée par les cheveux. Très bien imaginée, très bien conçue, mais parfois vraiment hard à suivre. Le dénouement vaut la peine que l'on s'accroche, mais je vous le dit tout de suite, si vous cherchez une lecture pas trop casse-tête, passez votre chemin! Cela mis à part, je me dois de saluer bien bas l'imagination débordante de l'auteur. La théorie sur les démons se voit de plus en plus étoffée, ce qui fait bondir de joie mon coeur de lectrice.

Acherontia

[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold

Depuis que la Royina Ista a rencontré les dieux, tout le monde la tient, à tort, pour folle. Un pèlerinage devient le prétexte idéal pour quitter l'atmosphère étouffante du château de Valenda, où le confinement et la condescendance de ses gardiens commençaient à lui peser. Mais si Ista se réjouit davantage de la liberté retrouvée qu'elle ne se soucie des dieux, ces derniers ne l'ont pas oubliée, car en brisant la malédiction qui menaçait sa lignée, Ista a libéré un mal incontrôlable. Et maintenant c'est elle, la folle, qui doit sauver Chalion.

[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold

... Ou comment j'en suis venue à choisir ce roman-là, et pas un autre.

 

Ce roman est le cinquième lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Bragelonne/Milady pour décembre 2016. Je remercie donc très chaleureusement les éditions Bragelonne pour ce partenariat et la découverte de ce livre.

Fin d'année oblige, les éditions Bragelonne proposaient, dans leur catalogue de décembre 2016, de très belles intégrales, dont celle-ci. Toutes me tentaient, mais j'ai finalement jeté mon dévolu sur Chalion parce que les critiques que j'en avais vu sur Livraddict étaient très positives, mais aussi parce que le résumé me plaisait et m'intriguait.

Je vais donc vous présenter séparément les trois romans figurant dans cette intégrale, puis j'écrirai une page récapitulative de saga, comme je le fais habituellement.

Oui, j'ai fait un copié-collé, c'est mal, hein?! Beeeeuuuurk!! Peux pas!!

[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold

... et on n'a franchement pas envie que ça change!

 

Dans ce second tome, on retrouve la superbe plume de Lois McMaster Bujold, toujours au mieux de sa forme. L'écriture est toujours aussi fluide, le rythme est effréné et le suspens haletant.

On retrouve bien entendu l'univers très fouillé de Chalion, avec sa religion quintarienne si particulière, ses rites religieux, ses croyances et superstitions, mais aussi avec ce concept très étrange de démons qui prennent possession de corps, vivants ou morts.

Ce roman ne fait pas exception à la règle. On y retrouve Ista, l'étrange royina douairière dont la mère vient de décéder, aux prises de démons bizarres et de vivants qui ne le sont pas tant que ça. Je vous raconte un peu le contexte : plus rien ne la retenant au château de Valenda, Ista décide de partir et de découvrir le monde tant qu'elle est encore en âge de le faire. Elle refuse d'être accompagnée par une pelletée de gens en armes et de dames de compagnie dont elle commence à être lassée. Non, la royina désire se défaire de ces carcans de conventions et de bienséance qui régissaient sa vie jusqu'ici. Quittant peu à peu son état de catatonie et de "folie" supposée, elle s'émancipe et envoie valser son statut de noble. Elle est accompagnée uniquement de gens qu'elle a choisi et qu'elle apprécie. Très vite, le voyage prendra une tournure mystérieuse, voire mystique. Certains de ses rêves, qu'elle pense prémonitoires, l'amèneront dans un curieux château assiégé, où elle devra résoudre une énigme des plus capillotractées.

Un peu trop capillotractées, peut-être... Il faut bien se concentrer et ne rater aucun élément dans ce récit fourmillant de détails. Mais pour celle/celui qui y arrive, le dénouement de l'intrigue vaut vraiment le détour!

Assise sous la tonnelle de roses de sa mère, Ista tordait un mouchoir de tissu entre ses doigts. Sa dame de compagnie, à ses côtés, piquetait une broderie à l'aide d'une aiguille aussi étroite que son esprit, encore que plus aiguisée. Ista avait fait les cent pas dans l'air frais du matin jusqu'à ce que la dame de compagnie, la voix grimpant dans les aigus, la suppliât d'arrêter. La suivante délaissa un instant son ouvrage pour observer les mains d'Ista, laquelle, irritée, déposa près d'elle le bout de tissu torturé. Sous l'abri de ses jupes, un pied chaussé d'une pantoufle se mit à battre nerveusement - non, furieusement.
Un jardinier s'affairait, arrosant les fleurs dans les bacs placés autour des portes pour la Saison de la Fille, comme il l'avait fait des années durant sous la direction de la vieille provincara. Ista se demandait combien de temps s'écoulerait avant que ne disparaissent ces habitudes nées de la répétition. Ou persisteraient-elles à jamais, comme si le fantôme méticuleux de la vieille dame surveillait encore chaque tâche?

Paladin des âmes, de Lois Mcmaster Bujold

[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold

... Quand la princesse se rebelle et envoie valser tous ces stupides nobliaux!

 

Je n'étais pas fan d'Ista dans le premier tome de Chalion... mais alors, vraiment pas! J'avais du mal à comprendre son attitude de profonde catatonie. Malédiction ou pas malédiction, je la trouvais molle, fade, sans relief. Eh bien, je me trompais. Oh! Comme j'aime constater que je me suis leurrée sur un personnage! Et comme j'aime apprendre à aimer ce même personnage!

À partir de la mort de sa mère, Ista n'est plus ce qu'elle était... et c'est tant mieux, vraiment! Un soudain désir d'aventure et d'émancipation la saisit, pour notre plus grand ravissement. Mais dame Ista est tout de même quelqu'un d'un peu spécial. Elle l'a toujours été, au demeurant. Loin d'être folle, je la qualifierais plutôt de sensible et de réceptive. Dans notre monde, on dirait d'elle qu'elle est médium, clairvoyante, touchée par les dieux. C'est une faculté qui la conduira vers de bien étranges destinations, et vers des situations plus étranges encore.

Loin de se décourager et de ressentir le besoin de cesser sa quête initiatique, Ista verra son caractère se forger au fil du temps et des aventures. Les rencontres qu'elles fera seront déterminantes pour sa vie future, aussi le lecteur ne peut-il être que captivé par ses pérégrinations.

Ce n'est pas un ours. Ou pas seulement un ours. Haletante, fascinée, Ista s'approcha d'un pas vacillant. Malgré l'impression initiale de terrifiante énergie, ce n'était pas non plus un ours au mieux de sa forme. Il avait, à présent qu'elle le voyait de plus près, la fourrure galeuse, pelée par plaques, et, malgré son imposante carcasse, moins de chair que d'os. Ses pattes tremblaient. Il leva les yeux vers Ista comme en proie à une fascination réciproque.
Il sembla à Ista que l'essentiel de sa nature d'ours avait presque été rongée de l'intérieur. Les yeux braqués sur elle brillaient d'une intelligence rouge, qui ne devait rien à l'esprit animal. "Il est la proie d'un démon. Qui l'a maintenant pratiquement dévoré."
"Et, à présent, le cavalier cherche une autre monture."
- Comment oses-tu? grinça Ista.
Même un simple ours ne méritait pas un tel sort. "Ta place n'est pas ici, démon. Retourne à ton maître maudit."

Paladin des âmes, de Lois Mcmaster Bujold

[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold

... des songes qui n'ont rien de bien shakespearien.

 

Je vous disais qu'Ista était quelqu'un de très réceptif. Et c'est peu de le dire! Car ce sont ses rêves, qu'elle pense prémonitoire, qui la mèneront vers de rocambolesques aventures. Elle aurait pu s'enfuir mille fois devant le danger, mais ce qu'elle a vu dans ses rêves l'en dissuadait à chaque fois. Elle était même guidée par eux, cherchant les lieux oniriques rencontrés dans la réalité.

Mais plus que les rêves eux-mêmes, ce sont ces appels constants qui l'empêchent de se débiner. Car au creux de ses visions se cache un homme, qu'elle n'a jamais vu et qu'elle ne connaît pas, mais qui l'intrigue au plus haut point. Un homme qui semble lui demander de l'aide alors qu'il se trouve entre la vie et la mort. Ista sent qu'elle doit impérativement le retrouver et faire quelque chose pour lui. Mais comment parvenir jusqu'à lui? Et comment pourra-t-elle l'aider?

Ista rêvait et elle le savait.
Elle traversait une cour de château pavée, par une journée de fin de printemps ou de début d'été. Une galerie à la voûte de pierre contournait la cour, avec des colonnes d'albâtre ornées d'un tracé sculpté de fleurs et de plantes grimpantes dans le style roknari. Le soleil haut tapait fort ; les ombres marquaient aux pieds d'Ista des accents noirs. Elle gravit (non, survola) les marches de pierre situées tout au bout, menant à une galerie boisée au-dessus de l'allée, qu'elle emprunta. À l'extrémité, une pièce : elle s'y glissa doucement sans avoir à ouvrir la porte sculptée, qui sembla s'écarter puis se refermer sur sa peau comme de l'eau.
La pièce était fraîche et peu éclairée, mais un motif lumineux semblait traverser les volets clos pour se projeter sur les tapis, dont il ravivait brièvement les couleurs assourdies. Dans cette pièce, un lit ; sur ce lit, une forme. Ista flotta plus près, tel un fantôme.
La forme était celle d'un homme, endormi ou mort, mais très pâle et silencieux.

Paladin des âmes, de Lois Mcmaster Bujold

[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold

... quand les âmes testent les principes des vases communicants.

 

C'est une bien étrange affaire qu'Ista aura à traiter. Bien sûr, il est question de possession démoniaque, comme dans les trois tomes qui constituent le cycle de Chalion. Mais pas que... Il faut bien que le concept se renouvelle un peu!

Ista se verra chargée de pouvoirs divins afin de résoudre une affaire très délicate et de la plus haute importance. Car le cas de possession auquel elle est confrontée touche un membre de la noblesse, ainsi que son frère. Or, il se fait que ces deux personnes constituent le dernier rempart contre une invasion roknari imminente. Ista devra donc dénouer l'écheveau tissé par de puissants sortilèges, défaire de redoutables ennemis qui pratique la magie démoniaque, et tenter d'y voir clair dans toute cette histoire.

Mais à ce jeu, peut-être gagnera-t-elle au final bien plus qu'une simple auréole de sainteté et de gloire...

Le souffle coupé, Ista étouffa un cri. Elle tomba à genoux près du lit de camp. "Cinq dieux, on l'a assassiné." Mais comment? Personne n'était entré dans cette tente depuis le départ du serviteur. Avait-il trahi son maître de la sorte? S'agissait-il d'un espion roknari? La main tremblante d'Ista écarta le drap.
Sous le sein gauche, la blessure béait comme une petite bouche sombre. Du sang en coulait lentement. Un coup de poignard, peut-être, dirigé en plein cœur. "Vit-il toujours?" Elle pressa les doigts contre cette bouche dont elle ressentait le baiser collant contre sa paume, guettant désespérément la moindre palpitation indiquant que le cœur battait toujours. Elle n'aurait su le dire. Oserait-elle poser l'oreille contre sa poitrine?
Un souvenir hideux fulgura devant son œil interne, l'homme long et mince de son rêve, et le flot rouge de sang qui s'échappait entre ses doigts. Elle retira vivement la main.

Paladin des âmes, de Lois Mcmaster Bujold

[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold

Bon, je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu très difficile à l'entame de ce nouveau tome de Chalion. En fait, je m'attendais à retrouver les personnages du premier tome pour suivre la suite de leurs aventures. Mais les premiers chapitres donnent rapidement le ton... Plus de Cazaril, de Betriz, d'Iselle, de Palli et des autres! La seule qui revient en lice, c'est Ista, un personnage qui m'avait très peu marqué lors de ma lecture du premier tome... pour ne pas dire déplu.

Je me suis accrochée. Encore. Et encore. Puis Ista s'est mise à se rebeller contre l'autorité en place. Elle est sortie de son amorphe léthargie pour partir à l'aventure. Une aventure! Ah, enfin, elle se réveille!! Et là, j'ai commencer à accrocher avec le personnage comme avec le récit. Pour finir, je n'ai pas été déçue. Son personnage s'améliore au fil du récit, pour passer du noir à un blanc radical.

Certes, l'intrigue est parfois vraiment tirée par les cheveux. Très bien imaginée, très bien conçue, mais parfois vraiment hard à suivre. Le dénouement vaut la peine que l'on s'accroche, mais je vous le dit tout de suite, si vous cherchez une lecture pas trop casse-tête, passez votre chemin! Cela mis à part, je me dois de saluer bien bas l'imagination débordante de l'auteur. La théorie sur les démons se voit de plus en plus étoffée, ce qui fait bondir de joie mon coeur de lectrice.

Sinon, j'ai vraiment apprécié le fait que l'on découvre d'autres coins de Chalion. Le territoire est immense, et donne envie d'être découvert dans son intégralité.

[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold
[Chronique fantasy] Paladin des âmes, de Lois McMaster Bujold

N'hésitez pas à rejoindre notre petite communauté sur la page Facebook du blog! Plus on est de fous, plus on s'amuse ^^

Retrouvez-moi aussi sur Twitter, sur le compte @Acherontia_Nyx, ou sur Instagram, sur le compte Acherontia Nyx!

Votre dévouée,

Acherontia.

Commenter cet article