Lecture en cours #9

Publié le 18 Janvier 2017

Lecture en cours #9
Lecture en cours #9

Titre : La fête du maïs

Auteur : Thomas Tryon

Lecture en cours #9

Éditions Presses Pocket

Collection Terreur

414 pages

Épouvante/Horreur

Date de publication : 1974

Format poche

 

Lecture en cours #9
Lecture en cours #9

Une apparente tranquillité champêtre. Une poésie bucolique. Des fêtes saisonnières pleines de gaieté. L'idylle...Un jeune peintre new-yorkais, sa femme et sa fille d'une douzaine d'années réalisent enfin leur rêve: s'installer à la campagne. Ils ont trouvé par hasard la vieille maison idéale-qu'on leur a vendue pour une bouchée de pain-, dans un village où les paysans vivent encore selon les coutumes ancestrales. Leurs voisins sont des gens merveilleux, hors du commun.
Il y a la veuve Fortune, avec son sac plein d'herbes, ses mains de guérisseuse, ses oracles; des personnages hauts en couleur, comme Jack Stump, le colporteur au babil intarissable, ou Missy, l'étrange enfant qui prédit l'avenir. Ou encore cet aveugle, érudit et artiste, qui a voyagé dans le monde entier...
Et pourtant, peu à peu, comme si une sagesse inconsciente nous avertissait qu'il faut se méfier d'un paradis où les voeux les plus chers seraient exaucés, nous sentons monter en nous la peur.
Pourquoi une jeune fille, quelques années plus tôt, s'est-elle tuée dans des conditions bizarres?
Pourquoi le jeune Worthy veut-il à toute force fuir la communauté?
Est-ce que ce sont vraiment de féroces "bouilleurs de cru" clandestins qui ont coupé la langue de Jack Stump? Tout cela se passe-t-il réellement aujourd'hui dans un charmant village de la Nouvelle-Angleterre?
Quelque chose de trouble, de secret, ne nous emporte-t-il pas au contraire très loin, voici très longtemps, à l'aube mythique de l'histoire humaine, par exemple dans la secte étrange des adorateurs de Demeter?

Lecture en cours #9
Lecture en cours #9

Commencé le 17 janvier 2017

Terminé le 21 janvier 2017

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Lecture en cours

Commenter cet article