Top Ten Tuesday #31

Publié le 13 Décembre 2016

Top Ten Tuesday #31

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est...

Les dix romans que je souhaiterais lire sur le thème de l'hiver...

1. Fées d'hiver, anthologie

L’hiver et son blanc manteau de neige. Le givre qui s’accroche aux branches, les flocons qui recouvrent en silence le paysage d’un voile léger, et cette insaisissable magie qui flotte tout autour de vous. Choisissez votre fauteuil le plus confortable, celui entre la fenêtre et la cheminée où s’élève un bon feu. Conservez une tasse de chocolat chaud à portée de main et laissez nous vous emporter dans des mondes de magie, tout juste scintillants d’une couche de glace. Où préférez-vous aller ? Bien au chaud dans un café-livre pas comme les autres ? Galoper aux côtés de guerriers légendaires dans les steppes de l’Empire Blanc ? Parcourir les mers à bord du drakkar de fiers vikings ? Suivre le message des saisons jusqu’au plus profond d’une forêt enneigée ? Ou encore vous laisser séduire par la puissance d’un guerrier Berserker ? Ne choisissez pas, et laissez-vous simplement guider par la magie de ces hivers.

2. La passe-miroir. Tome 1, Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

3. Quintessence hiémale : contes d'hiver, de Cécile Guillot et Mathieu Guibé

L’hiver venu, la vie ralentit sous un voile glacial. Les cœurs se cachent du froid et s’emmitouflent dans un manteau de neige. Mais les hommes ne sont pas les seuls à endurer la rude saison. La Nature elle-même se métamorphose et dévoile un tout autre visage. Ce recueil vous offre quatre contes pour décrire l’hiver des Eléments.

4. Les chroniques du bout du monde, le cycle de Quint. Tome 2, Les chevaliers de l'hiver, de Paul Stewart et Chris Riddell

Un terrible hiver s'est abattu sur Sanctaphrax.
Un froid implacable, glacial, pénétrant. Sur le rocher flottant, la vie semble figée, d'autant plus que la cité est en deuil : Linius Pallitax, le respecté Dignitaire suprême, vient de mourir. Avant de disparaître, le vieux sage a toutefois permis à Quint Verginix, son jeune protégé, d'entrer à l'Académie de chevalerie. Seul désormais, Quint doit faire face à de nouveaux ennemis. Surtout, c'est à lui que reviendra la plus périlleuse des missions : sauver Sanctaphrax de son piège de glace.

5. Hiver noir, de Céline Rosenheim

Voilà longtemps que Mélisande rêvait de découvrir les vastes paysages glacés d’Islande. Accompagnée de Liv, sa meilleure amie, l’étudiante espère que ce voyage lui permettra de panser les blessures laissées par ses récents échecs.
Mais le destin ne semble pas vouloir lui accorder de répit. Dehors, la terre tremble tandis que des cendres noires viennent couvrir la lande. Le caractère de Liv change brusquement, sans raison apparente, et Mélisande s’inquiète. Qui est cette jeune femme qu’elle seule semble voir ? Peuvent-elles vraiment faire confiance à Ármann, ce jeune homme qui leur offre l’hospitalité ?
Troublée, déboussolée, Mélisande cherche un bref soulagement dans les antidépresseurs. Elle ne sait plus ce qu’elle doit faire ni ce qu’elle doit croire. Car comment savoir où s’arrête la réalité et où commence la folie ?

6. L'elféméride : le grand légendaire des saisons, automne-hiver, de Pierre Dubois et René Hausman

Après trois célèbres encyclopédies sur les êtres féériques, devenues des ouvrages de référence, Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l'imaginaire des
saisons à travers les légendes, les contes et les dictons se rapportant au
climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l'origine se perd
dans la nuit des temps.
Saviez-vous que les taupes sont les âmes damnées des paysans grippe-sous ? Que l'homme aux 365 nez n'apparaît que le 31 décembre et que la nuit de Noël, les menhirs se déplacent pour aller boire aux fontaines ? Avez-vous déjà entendu l'histoire de Sainte Apolline qui soigne les douleurs dentaires ou le conte du lièvre dont la lèvre s'est fendue à force de rire ? On raconte également que pour faire fuir la brume en octobre, on devait lui présenter la pointe d'une lame de fer, d'où l'expression, encore utilisée aujourd'hui, " un brouillard à couper au couteau ".
En écoutant les anciens et en s'instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d'un légendaire oublié. Son Elféméride compose un almanach du merveilleux, une petite mythologie qui complète la grande, celle du Panthéon et de l'Olympe. Des histoires qu'il est important de connaître, car " les ignorer, c'est ne pas savoir pourquoi le ciel est bleu, la mer est salée, la neige froide, le soleil brillant... c'est tout ignorer de la
pluie et du vent ".

7. Hiver mort, de C. L. Werner

Plus de dix siècles après l'Âge de Sigmar, l'Empire lutte pour sa survie. En effet, le règne de l'incompétent Empereur Boris l'Avide a mené cet autrefois prospère royaume au bord de la destruction. En plus de cela, au cœur de l'hiver, une terrible épidémie ravage le pays, réduisant au silence village après village. Et alors que les survivants se débrouillent tant bien que mal pour subsister et garder un semblant d'organisation militaire, une présence maléfique émerge des égouts et des galeries courant sous les villes. Et cette nouvelle menace a un nom : les Skavens.

8. Les royaumes invisibles. Tome 2, La captive de l'hiver, de Julie Kagawa

Entre l'Hiver et l'Été, la guerre est imminente.
Désespérée, Meghan - fille fée de l'Eté - voit le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d'Hiver, voilà qu'il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois...

9. Les romans du Disque-Monde. Tome, L'hiverrier, de Terry Pratchett

L'esprit de l'hiver s'est épris de Tiphaine Patraque. Il lui offre des icebergs, se déclare par des avalanches et la couvre de flocons témoignages d amour un peu rudes pour une apprentie sorcière de treize ans, mais qui ne manquent pas de... fraîcheur.
« Miyards ! »
Ah! oui, et revoici les Nac mac Feegle, les ch tits hommes libres, venus donner un coup de main, que ça lui plaise ou non. Car si Tiphaine ne fait pas entendre raison à son soupirant, il n y aura plus jamais de printemps.

10. Drenaï. Tome 8, Les guerriers de l'Hiver, de David Gemmell

La prophétie était sans équivoque. A la mort des trois rois, le monde serait plongé dans le chaos, et tous les démons bannis au cours des âges réapparaitraient pour que règnent les ténèbres.
Deux des rois sont morts. Le troisième, qui va bientôt naître, est pourchassé par les Cavaliers Démons : les Krayakins, seigneurs des morts-vivants.
Toutes les forces du mal, plus terrifiantes les unes que les autres, traquent la reine enceinte jusqu’aux yeux dans une forêt hanté. Mais elle n’est pas seule. Trois guerriers la protègent, les derniers survivants de l’ancienne armée drenaïe autrefois si fière. Trois vieillards, d’anciens héros, démis par le roi : Nogusta le maître épéiste, Kebra l’archer légendaire et Bison, le colosse au grand cœur. Le sort de l’empire repose sur leurs talents passés. Pourront-ils sauver le futur roi dans ce monde en prise à la tourmente ? Il y a quarante ans, sans doute, mais aujourd’hui…

À très bientôt pour un nouveau Top Ten!!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Top Ten Tuesday

Commenter cet article