Throwback Thursday #2

Publié le 1 Décembre 2016

Throwback Thursday #2

Le Throwback Thursday a été initié par BettieRose books sur son blog. Chaque jeudi, un nouveau thème est proposé. À moi de trouver un livre qui colle à ce thème et de vous en parler un peu. 

Et cette semaine, le thème est...

Throwback Thursday #2

Par quoi commencer? Il y a tellement de beaux livres qui me viennent en tête pour illustrer ce thème que je m'y perds... Il y a eu les Chair de poules, les livres de L'école des loisirs, les Castor poches, la série des Sauvez Willy, la série des Flicka... 

Cependant, il est une collection dont j'ai particulièrement envie de vous parler aujourd'hui. Elle est un peu spéciale, d'autant plus à cette période précise de l'année. Car, en effet, il m'est arrivé d'en recevoir de la part de Saint-Nicolas, et donc pour moi, la lecture de ces livres me rappelle toujours les nics nacs, les mandarines et les cadeaux déposés sur le canapé de mon grand-père. Et ça tombe bien, car le grand Saint sera bientôt de retour cette année! Peut-être aura-t-il dans sa hotte quelques volumes de ces livres qui ont fait mon bonheur et qui le font toujours? Allez, quoi! J'ai été une (très grande) enfant sage, après tout!

Un livre dont vous êtes le héros...

Évidemment, il y en avait plein. J'ai pris une couverture comme ça, au hasard, parce qu'elle ressemble à celles que j'avais étant petite. 

C'était des livres de jeux très amusants et très ludiques, des sortes de jeux de rôle littéraire tout à fait captivants. Pour ceux qui ne connaissent pas, le livre est divisé en très courts paragraphes numérotés. Certains paragraphes sont justes descriptifs, d'autres vous demandent une action. Par exemple, à la fin d'un paragraphe où votre personnage marche dans un couloir infiniment long, on vous demande de choisir une direction. Selon celle que vous choisirez, on vous renvoi à un autre paragraphe grâce à son numéro, et ainsi, vous continuez l'aventure. Parfois, une créature ou un vil magicien vous attaque, alors la fin du paragraphe vous explique comment effectuer un combat. En début de jeu, vous avez tiré au sort les points de vie de votre personnage. Lors d'un combat, il vous est demandé de jeter un dé, et en fonction du résultat, soit la créature vous blesse et vous perdez des points de vie, soit vous blessez la créature et c'est elle qui perd des points de vie, et ce jusqu'à la mort d'une des deux parties. Durant votre aventure, vous avez également à votre disposition une feuille sur laquelle noter vos trouvailles au fil des pages (un gantelet magique, une potion, un grimoire...). 

Bref, c'est très sympa, et chose pratique, le livre peut être lu plusieurs fois ; chaque nouvelle lecture vous apportera une aventure un peu différente en fonction de vos choix. 

De ces petits livres, je n'en ai pratiquement plus à la maison, mais j'aimerais refaire la collection, à l'instar des Chair de poule (ma collection est à l'heure actuelle complète aux deux tiers). 

Et vous, quels sont les livres que vous lisiez étant enfant?

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Throwback Thursday

Commenter cet article

BettieRose books 02/12/2016 19:29

Trop bien de choisir un livre dont nous sommes le héros ! j'adore, merci de ta participation

Acherontia 05/12/2016 09:11

Merci BettieRose ^^ Ah oui, ça! Ces romans sont un pan complet de mon enfance! Je me souviens encore les lire en douce sous les bancs de l'école ;-)