Top Ten Tuesday #30

Publié le 29 Novembre 2016

Top Ten Tuesday #30

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est...

Les 10 romans qui m'ont rejoint dans mes songes...

Hé bien, je vous avoue qu'aucun roman ne m'a jamais rejointe en rêve, aucun n'est jamais parvenu à franchir la solide barrière de ma petite caboche pour se faire une place parmi les limbes de mes nuits. Sad but true... 

Peut-être que les fortes doses d'adrénaline massivement administrées au cours de mon adolescence ont fait de moi une résiliente aux choses les plus sombres. Il est vrai qu'un cocktail fréquent de films d'horreur, de romans d'épouvantes, de montagnes russes, de fêtes d'Halloween acadabrantesques, agrémenté d'une large rasade de culture goth et de métal hurlant, cela ne pouvait que m'endurcir sur le long terme. 

Peut-être, au final, ne suis-je qu'une vieille trentenaire blasée chez qui les ressorts de la fiction d'épouvante ne font plus mouche. Et peut-être aussi que je noircis un peu le tableau, héhé ;-)

La vérité réside dans le fait que je sais assez bien faire la part des choses entre la réalité et la fiction. Quelque chose qui me paraîtra affreux au journal parlé du soir me paraîtra sans doute être un élément d'intrigue médiocre dans un roman. Dans la fiction, j'en veux toujours plus, et il en faut beaucoup pour m'impressionner. Dans la réalité, en revanche, c'est le contraire. J'aimerais tellement voir la paix dans le monde, les gens heureux et stables psychologiquement, les petits oiseaux qui pépillent dans le ciel bleu azur et le soleil qui brille... Avouez que cette situation, dans un roman, serait d'un infini pompant... Bref, tout cela pour dire que je suis souvent plus impressionnée par ce qui se passe dans la réalité. L'actualité passe de temps à autre faire un petit coucou dans mes rêves. Les romans, quant à eux, pas du tout. 

Ceci dit, il m'est déjà arrivé d'être assez marquée par certaines de mes lectures, que je trouvais glauques ou flippantes, parce que trop plausibles, trop proches de notre réalité ou trop bien écrites que pour ne laisser aucune empreinte sur le tissu de mes peurs. Et ces lectures-là, je peux bien sûr vous les livrer dans ce Top Ten... (vous verrez que c'est souvent le même auteur qui revient ^^)

1. L'échiquier du mal, de Dan Simmons

Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

Top Ten Tuesday #30

2. La part des ténèbres, de Stephen King

Les funérailles de Georges Stark avaient été dignes de lui : toute la presse en avait parlé comme elle avait toujours parlé de sa vie d'écrivain célèbre, auteur d'effroyables romans noirs.
Pourtant, vivant, il ne l'avait jamais été vraiment puisque George Stark n'était que le pseudonyme - trop encombrant - de Thad Beaumont. Ces funérailles fictives avaient été un spectaculaire coup médiatique. Et si Georges Starks s'était incarné pour de bon ? Quand on a signé les thrillers les plus violent, se venger du double qui vous a "assassiné" est un vrai plaisir...

 

Top Ten Tuesday #30

3. Le fléau, de Stephen King

Il a suffit que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaine de mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99.4 %. 

Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés qui ne se connaissent pas mais veulent rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille noire de cent-huit ans dont dépend leur salut commun.

Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.    

Top Ten Tuesday #30

4. Le portrait du mal, de Graham Masterton

Un portrait de douze personnages au visage en décomposition... La toile est l'oeuvre d'un certain Waldegrave, ami d'Oscar Wilde et passionné d'occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre. Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s'en emparer? Quel est le secret du portrait? Qui sont les douze personnages? Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette œuvre démoniaque et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent depuis quelques mois la Nouvelle-Angleterre...

Top Ten Tuesday #30

5. Le prix des âmes. T1, Coupés du monde, de Céline Etcheberry

Chaque fantôme resté en arrière a une histoire, et aucune d'entre elles ne peut laisser indifférent celui qui les écoute... "Lorsque je relève les yeux de la rivière, je capte nos reflets dans la vitre. Un peu plus grand que moi, Calame paraît soudain bien trop jeune. Je m'apprête à lui sourire, dans ce miroir de fortune, quand une silhouette se joint au tableau. Et je n'ai le temps de rien". Petrichor est habitué aux missions difficiles. On ne sait jamais ce que les âmes perdues nous réservent, même lorsqu'on est là pour les délivrer de leurs tourments. Et avec les spectres qui peuplent l'île sur laquelle il a été envoyé, il n'est pas au bout de ses surprises. Coupé du monde, confronté à une histoire sordide dont il démêle les fils un à un, Petrichor pourrait bien basculer dans le piège de la solitude et la noirceur qu'elle entraîne si Calame ne débarquait pas à son tour sur ces rivages désolés. Appartenant à l'organisation adverse, qui capture les âmes pour les revendre au meilleur prix, tout le sépare de Petrichor. Pourtant, ils ne tardent pas à unir leurs forces face au danger qui les menace, outrepassant tous les interdits que leur imposent leur don et les deux institutions rivales pour lesquelles ils travaillent.

Top Ten Tuesday #30

6. Le secret de Crickley Hall, de James Herbert

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n en trouve que dans les régions reculées de l Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu on l avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

Top Ten Tuesday #30

7. Livres de sang, de Clive Barker

Un train qui s'enfonce dans la nuit, chargé d'une marchandise immonde... le train de l'Abattoir !...
Une maison hantée par un démon maléfique et cruel qui s'acharne à rendre fous ses habitants... Une énorme truie dont l'appétit monstrueux exige des sacrifices humains... Des géants sanguinaires faits d'hommes enchaînés, de corps convulsés...
Simon McNeal, vrai ou faux médium, réceptacle de ces récits atroces, sera-t-il un objet de vengeance de la part de ces hordes de morts qu'il a évoquées ?

Plus sombres qu'un cauchemar, puisées dans les ténèbres de l'âme, voici les histoires écrites sur le Livre de Sang ! Celles d'un monde de terreur où les morts se révoltent et se vengent des vivants!

Top Ten Tuesday #30

8. Pandemonium, de Christophe Bec et Stefano Raffaele

Le Waverly Hills Sanatorium fut l’un des établissements les plus réputés des États-Unis pour le traitement de la tuberculose. Entre 1920 et 1960, plus de 63 000 personnes y ont trouvé la mort.
Cet énorme bâtiment construit en forme d’ailes de chauve-souris, aujourd’hui en ruine, a été classé parmi les 10 endroits les plus effrayants au monde.
Été 1951, Doris amène Cora, sa petite fille malade au sanatorium. Elle y avait été soignée à l’âge de 11 ans. Elle ne se doute pas qu’elle ne pouvait pas trouver pire endroit au monde pour faire soigner sa fille.

Top Ten Tuesday #30

9. Le fléau de la nuit, de Graham Masterton

Voici la pestilence qui fut promise...
Voici l'Armageddon...

Depuis des générations, les guerriers de la nuit utilisent leurs fabuleux pouvoirs pour défendre l'humanité contre le mal en pénétrant dans les rêves afin d'affronter les forces des ténèbres. Cinq d'entre eux doivent aujourd'hui faire face au plus terrifiant des ennemis : Isabelle Gowdie, sorcière et maîtresse de Satan. Enterrée depuis trois siècles, ses pouvoirs n'ont fait que croître et son influence maléfique se répand à travers toute la planète sous la forme d'une abominable épidémie qui entraîne ses victimes dans la folie.
Pour mettre fin au fléau, les guerriers de la nuit doivent trouver l'endroit où est cachée la sorcière. Mais le temps leur manque. Chaque nuit, l'épidémie progresse de manière foudroyante et deux de nos héros sont déjà contaminés...

Top Ten Tuesday #30

10. Tengu, de Graham Masterton

C’est le plus redoutable des démons de la mythologie japonaise. Le pouvoir maléfique du Tengu ne connaît pas de limites. Ceux qu’il possède se transforment en de véritables machines à tuer, dotées dune force surhumaine, insensibles à la douleur, invincibles au combat. 

Les guerriers masqués du Tengu se sont infiltrés à Los Angeles. A eux seuls ils pourraient plonger la ville dans un bain de sang, mais ils ne sont que l’un des éléments d’un plan diabolique qui vise à rayer les Etats-Unis de la carte, une bonne fois pour toutes.

Top Ten Tuesday #30

À très bientôt pour un nouveau Top Ten!!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Top Ten Tuesday

Commenter cet article

Marine 29/11/2016 21:52

ça devait être de puissants cauchemars! ^^

Acherontia 30/11/2016 10:20

Je dirais même que ce furent des cauchemars éveillés ^^