Top Ten Tuesday #27

Publié le 23 Août 2016

Top Ten Tuesday #27

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est...

Les 10 livres dont vous avez l'impression d'être la seule à avoir lu et/ou à connaître...

Un thème facile pour moi cette semaine, car j'ai souvent cette impression d'être la seule à connaître et à apprécier certaines lectures... Je laisserai bien sûr de côté les quelques écueils sur lesquels mes yeux de lectrice se sont fait bobo! Voici donc ma petite liste, pour que ces lectures ne restent plus aussi mal connues ^^

Top Ten Tuesday #27
1. Fantasy : dix-huit grands récits de merveilleux

Pas encore chroniqué sur ce blog, mais cela viendra, car lorsque j'aurai terminé mon énorme recueil "La grande anthologie de la fantasy", je me lancerai dans celui-ci!

Anthologie de textes réunis par Henri Loevenbruck et Alain Névant dont un récit de Bernard Werber.

1 - Laurent GENEFORT, Huldor
2 - Pierre GRIMBERT, Le Guerrier La Mort
3 - Richard CANAL & Noé GAILLARD, Le Souffleur de rêves
4 - Pierre PELOT, Le Long voyage de Soleil-Fleur et Griffue
5 - Claude CASTAN & Jérémi SAUVAGE, Les Ogres blancs
6 - G. Elton RANNE, Il était trois petits enfants
7 - Stéphane MARSAN, Les Vagabonds d'écume
8 - Michel PAGEL, Pour être un homme
9 - Bernard WERBER, Le Conte à rebours
10 - Mathieu GABORIT, Le Vitrail de jouvence
11 - Guy SIROIS, La Demoiselle sous la lune
12 - Valérie SIMON, Histoire de Razörod le serpent, pages 251 à 262
13 - David CALVO, John Frog, pages 263 à 287
14 - Marie-Anne LE BARBIER, Pour un détail, pages 289 à 300
15 - Thomas DAY, Le Dragon des brumes
16 - Éric BOISSAU, Tombé de haut
17 - Jeanne FAIVRE D'ARCIER, Contes de neige et de sang
18 - Fabrice COLIN, Naufrage mode d'emploi
19 - Henri LOEVENBRUCK & Alain NÉVANT, Les Enfants de Rabelais (Postface)

Top Ten Tuesday #27
Top Ten Tuesday #27
2. Infection, de Scott Ziegler

Seul mot d'ordre : éviter la panique.
D'étranges organismes se développent sur des hôtes humains, les poussant à la folie et au meurtre. CIA et scientifiques enquêtent dans le plus grand secret. Mais l'infection se répand.
Et un matin, Perry Dawsey, un ancien joueur de foot américain, se réveille avec des marques bizarres sur tout le corps qui se mettent à pousser. Son comportement devient instable et il entend des voix : il est infecté. Pire, la maladie exige des choses de lui.
Mais Perry va se battre. Il est prêt à toutes les extrémités pour se débarrasser des parasites. Ce sera « eux » ou lui !

Top Ten Tuesday #27
Top Ten Tuesday #27
3. La conspiration Merlin, de Diana Wynne Jones

Le Multivers est composé d'une infinité d'univers parallèles, dont le nôtre et... celui des îles de Blest, qui concentre toute la magie du Multivers. Dans ce monde si différent du nôtre, un complot vise à renverser le Merlin, le mage le plus puissant du Royaume. Roddy et Nick, deux jeunes gens qui n'auraient jamais dû se rencontrer, vont devoir s'allier. Pour tenter de mettre fin à cette terrible machination, il leur faudra aller au bout d'un formidable périple entre les univers...

Top Ten Tuesday #27
Top Ten Tuesday #27
4. Le manoir des sortilèges, de Serge Brussolo

Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille, et dont personne n'a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d'enfants qui terrorisent la contrée ?
Peu après, ce maître mystérieux accepte une mission : retrouver, au coeur d'un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d'un monstre et l'entraîner aux confins de la peur.

Top Ten Tuesday #27
Top Ten Tuesday #27
5. Les papillons du mal, de Graham Masterton

Représentante en produits de beauté, Bonnie Winter exerce un second métier pour lequel les concurrents ne se bousculent guère. Elle dirige en effet une petite entreprise de nettoyage très spécialisée : avec trois employées, elle remet en état maisons et appartements où ont eu lieu des morts violentes...

Sur plusieurs scènes de meurtres particulièrement sanglants, Bonnie remarque d'étranges chenilles, qu'elle montre à un entomologiste. Celui-ci lui révèle qu'il s'agit de larves de papillon que les Aztèques considéraient comme des incarnations de la cruelle déesse ltzpapalotl. Cette dernière avait la réputation de faire sombrer les gens dans la folie, les poussant à tuer les êtres qui leur étaient le plus chers.
Légende ou réalité ? Ces papillons deviennent bientôt une véritable obsession pour Bonnie, dont la vie familiale semble par ailleurs partir à vau-l'eau...

Top Ten Tuesday #27
Top Ten Tuesday #27
6. Sorcière ma sœur, de Graham Joyce

Par delà l'horreur, à travers les siècles, elle lui tendait la main...
et menaçait ses enfants.

Alex et Maggie Sanders mènent une vie des plus ordinaires, jusqu'à ce qu'ils découvrent au fond d'une vieille cheminée inutilisée le journal de Bella. A première vue, celui-ci paraît bien innocent : une liste de breuvages et de simples pour soigner les petits maux de tous les jours.

Mais Maggie est très vite convaincue que derrière les mots se cache un sens destiné à elle seule. En essayant quelques recettes, elle pénètre dans un monde mystérieux auquel elle n'avait jamais cru, celui de la sorcellerie. Et quand la défunte Bella revient, en quête d'une paix qu'elle n'a pas trouvée dans la tombe, Maggie sent qu'elle risque de perdre la raison et de détruire toute sa famille.

Top Ten Tuesday #27
Top Ten Tuesday #27
7. Rage, de David Moody

Vous êtes peut-être le prochain. Tout à coup, sans raison, vous assassinez vos voisins, vos amis, votre famille, de manière brutale, vicieuse et sans pitié. Est-ce un virus, une attaque terroriste, ou quelque chose de plus primaire, tapi depuis toujours au fond de vous ? Mais ne paniquez pas. Mettez-vous à l'abri. Nous maîtrisons la situation. Attendez de nouvelles instructions. Ou nous vous maîtriserons, vous.

Top Ten Tuesday #27
Top Ten Tuesday #27
8. Nightwatch : les sentinelles de la nuit, de Serguei Loukianenko

Vous appartenez déjà au monde des Autre mais vous ne le savez pas... Depuis plus de 1000 ans, défenseurs du Bien ou forces du mal, les Autres vivent parmi nous dans une trêve fragile. Aujourd'hui, cette trêve est menacée. Le Bien va combattre le Mal. Sentinelles de la nuit contre sentinelles du jour.

Top Ten Tuesday #27
Top Ten Tuesday #27
9. Black bard, le ménestrel, de Sayanami Ichiya

Black Bard, l’irrésistible ménestrel à la lyre d’or, parcourt le monde en suivant la seule loi de son art. Une reine-sorcière ou un équipage de pirates, il ne redoute aucun public et charme toujours son assistance. Illusionniste, héros de l’ombre ou poète borné, qui est-il vraiment ? Chut... Le chant commence...

Top Ten Tuesday #27
Top Ten Tuesday #27
10. L'or et la toise, de Brice Tarvel

Mon nom est Renelle et , si je suis grosse, c'est parce que je n'ai jamais aimé donner ma part aux autres.
La Fagne est un pays maudit, un pays d'eaux mortes. Deux fois maudit, par la faute des alchimistes qui ont déversé des siècles durant, dans ses rivières et ses marais, les produits de leurs expériences : par la faute du magicien Vorpil et de son terrible maléfice : lorsqu'en Fagne du Nord, tout ou presque est soumis à un sortilège de grandissement, en Fagne du Sud, c'est un rétrécissement qui frappe choses, bêtes et gens. Dans un paysage aussi lugubre, au milieu d'un grouillement de monstruosités, on peut croiser des traîne-vase à la recherche d'un trésor, une sorcière obèse, ou de jolies damoiselles frappées de la maladie des eaux souillées...

À très bientôt pour un nouveau top ten!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Top Ten Tuesday

Commenter cet article

louve 24/08/2016 09:33

Oh j'en connais quelques-uns mais qui ne sont pas très connu ! les papillons du mal m'avait bien plu ^^
beau top ten !

Acherontia 24/08/2016 15:53

Merci ^^ Effectivement, certains auteurs sont plutôt connus, mais j'ai pris soin de sélectionner certains de leurs romans les moins médiatisés.

Exuline 24/08/2016 09:22

Encore deux nouveaux livre dans ma wish : Infection et les papillons du mal... Merci

Acherontia 24/08/2016 15:51

Super! Infection est pas mal dans son genre, plutôt dégueu à vrai dire. Les papillons du mal ne sont pas mal non plus, même si ce n'est pas le meilleur Masterton, selon moi.

Bernieshoot 24/08/2016 09:12

Effectivement dans mon cas je n’en ai lu aucun

Acherontia 24/08/2016 15:50

La plupart valent la peine de faire le détour ^^ Ce n'étaient pas forcément des coups de cœur pour moi, mais ils étaient plaisants.

Lianne 23/08/2016 22:21

Ho j'ai mis un Serguei Loukianenko aussi :P Mais pas ce tome la, le suivant (j'ai lu toute la série) ^^
Pour les autres je connais les auteurs de la plupart mais je ne les ai pas lus !

Acherontia 23/08/2016 22:25

Haha, comme quoi, le monde des livres est petit! Effectivement, j'ai mis quelques romans d'auteurs assez célèbres, mais uniquement ceux de leur bibliographie que l'on connaît moins bien.