Top Ten Tuesday #26

Publié le 16 Août 2016

Top Ten Tuesday #26

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est...

Les 10 récits de voyages lus ou à lire...

Évidemment, en tant que grande amatrice de fantasy, deux romans me viennent immédiatement en tête... et non des moindres!

Le troisième est un voyage forcé au bout du monde, pour découvrir l'origine des vents.

Le quatrième est un voyage d'apprentissage qui deviendra voyage initiatique.

Et les suivants, je ne les ai pas encore lus...

Le cinquième nous propose de voyager dans les océans des littératures de l'imaginaire en évitant les écueils et les monstres marins.

Le sixième est un roman jeunesse que j'ai lu il y a longtemps, mais que j'aimerais relire.

Les autres sont juste des romans sous le signe du voyage et que j'aimerais découvrir quand j'en aurai l'occasion.

Top Ten Tuesday #26
1. Bilbo le Hobbit, de J. R. R. Tolkien

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Top Ten Tuesday #26
Top Ten Tuesday #26
2. Le seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien

Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L'Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l'anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l'Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d'une Compagnie constituée d'Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques.

La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même sur Frodon...

Top Ten Tuesday #26
Top Ten Tuesday #26
3. La horde du contrevent, d'Alain Damasio

" Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. "

Top Ten Tuesday #26
Top Ten Tuesday #26
4. Le passeur de lumière, de Bernard Tirtiaux

"La lumière est diffuse", dit Rosal de Sainte-Croix au jeune Nivard de Chassepierre. "Elle est fugace, changeante, capricieuse. Elle a toutes les ruses. Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage, si beau soit-il. Jamais tu n'auras assez de couleurs dans tes casiers pour donner vie à un vitrail comme tu le souhaites, jamais tu n'auras la certitude de colorer juste comme on chante juste. Qu'importe! Tes pas partent du feu et tu dois atteindre le feu, devenir un maître en ton art." Nivard ne déçut pas le chevalier qui attendait de lui la plus vertigineuse escalade jamais rêvée vers la lumière. Animé par une passion presque charnelle pour le verre et ses sortilèges, il récolte d'Orient en Occident les couleurs alchimiques de nos cathédrales. Il œuvre en Bavière, à Saint-Denis, au Mans, à Chartres... La quête déchirée de ce "passeur de lumière" sera alors celle d'un artisan sublime, funambule oscillant entre le ciel et l'ombre...

Top Ten Tuesday #26
Top Ten Tuesday #26
5. Cartographie du merveilleux, d'André-François Ruaud

Farouches dragons, fées mutines, sorciers débutants et chevaliers de sinistre renommée peuplent les vastes contrées d'une littérature enchanteresse que les Anglo-Saxons nomment fantasy. Puisant au coeur des mythes et des contes les plus ancestraux des légendes grecques à la geste arthurienne comme des plus modernes, la fantasy accueille des figures à jamais inoubliables : Peter Pan, Conan le barbare, Bilbo le Hobbit, Elric le Nécromancien ou Alvin le Faiseur. Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyage pour le lecteur néophyte et confirmé, ce guide de lecture inédit propose un parcours, parfois étonnant, qui conduira le lecteur de L'Odyssée d’Homère jusqu'aux oeuvres de fantasy urbaine les plus contemporaines. • Historique de la fantasy • 100 propositions de lecture

Top Ten Tuesday #26
Top Ten Tuesday #26
6. Les chroniques du bout du monde, de Paul Stewart et Chris Riddell

Loin, très loin, surplombant le vide comme la proue d’un grand bateau de pierre, se dresse la Falaise. Une cascade plonge pardessus la corniche rocheuse qui la borde. Le fleuve y déverse en rugissant ses eaux torrentielles. Il prend sa source très loin, à l’intérieur des terres, au plus profond des grands bois sombres et impénétrables. Lieu mystérieux, les Grands Bois offrent un asile rude à ceux qui prétendent les habiter. Et nombreux sont les trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, trogues qui cherchent à y survivre. Parmi eux vit Spic. À la fin du premier tome, il est engagé comme pirate du ciel à bord du vaisseau de son père. Une nouvelle vie commence alors dans la mystérieuse cité flottante de Sanctaphrax.

Top Ten Tuesday #26
Top Ten Tuesday #26
7. L'histoire sans fin, de Michael Ende

Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... Le roman de Michael Ende est un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l'imagination, un rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus.

Top Ten Tuesday #26
Top Ten Tuesday #26
8. L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Reif Larsen

T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Top Ten Tuesday #26
Top Ten Tuesday #26
9. Sur le fleuve, de Léo Henry et Jacques Mucchielli

Pas de 4è de couverture. Résumé de Jérôme Lavadou sur ActuSF On suit donc les aventures d’une expédition européenne en terre indienne, menée par un noble castillan assisté, entre autres, d’un inquisiteur espagnol, d’un capitaine néerlandais et d’un mercenaire corse. Sans oublier la femme indigène du maître de l’expédition, et un prêtre défroqué italien rencontré en chemin, qui vit dans la jungle depuis plusieurs années. Ils suivent tous un fleuve sans fin dans l’espoir de découvrir les cités d’or. Mais après avoir incendié un village indien et la hutte abritant leurs cérémonies religieuses, l’expédition commence à subir des pertes humaines. Il semblerait qu’une bête, peut-être un jaguar, les ait pris en chasse.

Top Ten Tuesday #26
Top Ten Tuesday #26
10. Arcanes Féeriques : Carnet de Voyage de Sinane l'enchanteur, d'Amandine Labarre et Mathieu Gaborit

" Ceci est mon carnet, ma vie, ma mémoire et mon histoire. Je vais te la raconter, à toi, l'homme qui m'a condamné alors que je n'étais même pas né. Je m'appelle Sinane. Je suis un farfadet, un enfant de Gaïa, et j'ai vu le jour dans un arbre. C'était au début de l "'hiver, dans les Monts pâles. L'arbre qui m'a accouché a pris le nom de Harus, conformément à la volonté de mes tuteurs... " Gaïa, mère de toutes Natures, se meurt. Onirios, le chat ailé, fait comprendre à Sinane qu'il est l'Enchanteur, élu pour la sauver. Le farfadet magicien parcourt alors le monde pour sauver l'une après l'autre les fées qui nourrissent Gaïa de leur magie lumineuse. Ceci est son carnet de route, le récit de sa quête aventureuse...

À très bientôt pour un nouveau top ten!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Top Ten Tuesday

Commenter cet article