Let's have a beer #3

Publié le 17 Août 2016

Let's have a beer #3

Let's have a beer with... Robert E. Howard et Jack Vance

Bonjour tout le monde!

Me revoici pour un nouveau rendez-vous de Let's have a beer! Un rendez-vous incontournable, ou je lis -nous lisons- une nouvelle fantasy autour d'une bonne bière...

Let's have a beer #3
Let's have a beer #3

La bière...

Pour cette semaine, j'ai opté pour une Bush bien pêchue, histoire de voir double les lignes de mon bouquin XD

Les nouvelles...

Je continue toujours plus loin dans l'anthologie publiée chez Omnibus et intitulée "La grande anthologie de la fantasy". Les textes de cette antho ont été sélectionnés et réunis par Marc Duveau.

La chambre de Belle-Dame, de Robert E. Howard

Il s'agit plus d'un poème, à dire vrai, écrit d'une très belle plume au demeurant. J'ai apprécié que la version originale soit mise en vis-à-vis du texte français. Et je dois avouer que je n'étais pas souvent d'accord avec la traduction, même s'il est très compliqué de traduire de la poésie. Je vous offre un petit extrait :

Orchid, jasmine and heliotrope
Scent the room where the dead men grope.

Héliotrope, jasmin et orchidée
distillent leur parfum suave
dans la chambre de l'adorée
où flotte encor l'esprit esclave
de bien plus d'un
amant défunt.

La chambre de Belle-Dame, de Robert E. Howard

Les dix-sept vierges, de Jack Vance

Cette nouvelle fait partie des aventures de Cugel, que l'on peut trouver en deux tomes aux éditions J'ai Lu (Cugel l'astucieux, et Cugel saga).

Cugel quitte la ville de Julle car on s'y est moqué de lui. Au cours de son voyage, il rencontre une petite ville peuplée d'étranges habitants, possédant une architecture bizarre et une machine encore plus mystérieuse. Il décide de s'y établir quelques temps, mais il pose beaucoup de questions et émet des avis qui ne plaisent pas à tout le monde, aussi s'attire-t-il l'inimitié d'un personnage influent, qu'il tentera à de nombreuses reprises de duper.

J'ai adoré ce récit, cette plume légère et poétique, cet univers typiquement fantasy aux idées farfelues. Les noms choisis pour les villes et pour certains concepts étaient tout simplement fabuleux. Si on ne peut pas vraiment s'attacher au personnage de Cugel, on ne peut immanquablement pas perdre le fil de ses aventures trépidantes qui prêtent souvent à sourire. La chute m'a juste laissée un peu sur ma faim, mais je suis difficile en matière de chutes!

- Quant au feu et aux projecteurs... n'avez-vous jamais entendu parler du prestigieux Ordre des Emosynaires Solaires? Nous stimulons la vitalité du soleil : il ne mourra jamais tant que le courant de nos vibrations sympathiques assurera la régulation de la combustion solaire. Des stations semblables à celle-ci existent dans d'autres lieux : à Bleu d'Azor, dans l'île de Brazel, dans la cité fortifiée de Munt, ainsi que dans l'observatoire du Grand Etoilier, situé à Vir Vassilis.
Cugel secoua la tête d'un air triste.
- Je crains qu'il y ait eu du changement. Brazel est depuis longtemps recouverte par les vagues. Munt a été détruite il y a mille ans par les Dystropes. Et, bien que j'aie beaucoup voyagé, je n'ai jamais entendu parler de Bleu d'Azor ni de Vir Vassilis. Il est possible que Gundar soit le siège des tout derniers Emosynaires Solaires...
- Voilà une bien mauvaise nouvelle, déclara Maier, mais elle expliquerait le sensible affaiblissement du soleil. Nous devrions peut-être doubler l'intensité de nos appareils.
Cugel se versa à nouveau à boire.
- Une question me vient à l'esprit : si, comme je le pense, nous nous trouvons dans la dernière station des Emosynaires Solaires, qui peut bien s'occuper du soleil lorsque celui-ci a disparu derrière l'horizon?
L'aubergiste secoua la tête.
- Je ne puis vous donner aucune explication. Il se peut que le soleil se repose et dorme pendant les heures de la nuit, bien que cela relève de la plus haute spéculation.

Les dix-sept vierges, de Jack Vance

Ma progression dans "La grande anthologie de la fantasy"...
Let's have a beer #3

6 nouvelles lues sur 71!

À très bientôt pour une nouvelle bière!

Si vous appréciez ce concept, n'hésitez pas à faire pareil et à venir parler des nouvelles que vous avez lues, soit en commentaire de cet article, soit sur la page Facebook du blog!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Let's have a beer

Commenter cet article