It's always teatime! #1

Publié le 6 Août 2016

It's always teatime! #1

A tea party with... Nicolas Chapperon!

Bonjour tout le monde!

Vous le savez peut-être déjà, je me suis prise de goût pour l'écriture de nouvelles, mais je constate que j'en ai lu trop peu sur ma courte vie. Or, cela peut s'avérer utile pour glaner des idées et apprendre à construire ces courtes histoires d'une main de maître. Afin de remédier à ce triste constat, j'ai décidé de vous donner rendez-vous les samedi à 16h (les vendredis et les dimanches aussi, mais cela, je vous l'expliquerai les jours concernés ^^). Une tasse de thé à la main, je lirai une (ou plusieurs) nouvelle(s) fantastique, et vous donnerai mon avis dans un court article.

Cela me permet, d'une part, de lire davantage de nouvelles et de découvrir de nouveaux auteurs, et d'une autre part de progressivement vider ma PAL des grosses anthologies qui la peuplent. Et, par la même occasion, de tester de nouveaux thés et/ou tisanes ;-)

Je ne sais pas encore si ce rendez-vous sera hebdomadaire ou pas... Il est à l'essai jusqu'en septembre. Dès lors, je devrai décider d'une fréquence, en fonction de ce que je peux lire, de ce que je peux chroniquer, et aussi de ce que mon corps peut absorber sans trop prendre de poids (déjà que j'essaie d'en perdre...)!

Mais cessons de tergiverser, et allons boire cette tasse de thé avant qu'elle ne refroidisse!

It's always teatime! #1

Le thé...

Cette semaine, j'ai choisi de goûter au Thé des belges, un thé au spéculoos que j'ai déniché à l'Avouerie d'Anthisnes...

La nouvelle...

La nouvelle que j'ai lu aujourd'hui provient d'un recueil intitulé "Légendes!" et dirigé par Jacques Fuentealba. Je l'avais acheté cette année au Salon fantastique de Paris parce que j'avais craqué pour la couverture. Voici la nouvelle en question :

Le soldat à la cuillère, de Nicolas Chapperon

La nouvelle nous relate l'histoire du soldat à la cuillère, un homme ordinaire devenu une divinité par la force des choses. Une divinité vénérée dans un tout petit temple en bas d'une rue obscure...

J'ai trouvé cette nouvelle fort sympathique, d'une part parce qu'elle contient une bonne dose d'humour, d'une autre part parce qu'elle débute par un sujet auquel on ne se serait pas attendu au vu du titre. La nouvelle débute sur l'extrait ci-plus bas, puis dérive sur une histoire rocambolesque, qui finit par le coup d'éclat du soldat à la cuillère. Jusqu'à la fin, je me suis demandée où l'auteur voulait me mener, quelle allait être la chute, et surtout, qui était ce fameux soldat à la cuillère... Le titre paraît incongru quand on voit que l'histoire parle de religions et de divinités, mais ne vous en faites pas, tout s'éclaire à la fin!

S'il vous arrive un jour d'être lassé par votre divinité tutélaire, de ne plus supporter la routine de ses cérémonies, d'exécrer les discours creux de vos prêtres, alors il est temps de vous rendre sur la rue des Temples. Cette étrange artère a été créée il y a de ça quelques siècles par un sultan désireux de rassembler dans un même lieu tout ce que la ville d'Arnèst comptait de religions turbulentes et minoritaires afin de mieux les contrôler et de garantir la tranquillité des autres quartiers. C'est un passage en pente, coupée par de nombreux escaliers. Si, au cours de votre descente, les vociférations agressives de prédicateurs hystériques résonnent en vous comme une cacophonie insupportable, si aucun de leurs mots n'éveille la moindre parcelle d'envie, vous arriverez sans doute au bas des derniers degrés, là où la rue se jette dans celle de la Désillusion. Cependant, si vous regardez à gauche, il vous restera une petite chance de ne pas être venu ici pour rien.

Le soldat à la cuillère, de Nicolas Chapperon

Ma progression dans le recueil "Légendes!"...
It's always teatime! #1

1 nouvelle lue sur 21!

It's always teatime! #1

À très bientôt pour une nouvelle tea party!

Si vous appréciez ce concept, n'hésitez pas à faire pareil et à venir parler des nouvelles que vous avez lues, soit en commentaire de cet article, soit sur la page Facebook du blog!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #It's always teatime!, #Fantastique, #Recueils de nouvelles

Commenter cet article

Bernieshoot 06/08/2016 18:16

je lis parfois des nouvelles et il est vrai que c'est une technique (même si ça ne fait pas tout) particulière à maitriser

Acherontia 07/08/2016 12:00

Oui, ce n'est vraiment pas évident. Le tout est de trouver une chute qui surprendra le lecteur. Une fois qu'on a la chute, il n'y a plus qu'à, comme on dit... Mais c'est un excellent exercice pour apprendre à construire une histoire à suspens, et un excellent préambule à l'écriture d'un roman.