Top Ten Tuesday #19

Publié le 19 Janvier 2016

Top Ten Tuesday #19

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est...

Les 10 romans à lire avant de mourir...

N'ayant pas réussi à déterminer si ce top ten porte sur des romans que j'ai déjà lu et que je conseille aux autres de lire avant de mourir, ou sur des romans que j'ai envie, moi, de lire avant de mourir, je pense que je vais intégrer un peu des deux à ce top. Et bien sûr, n'ayant pas du tout envie de passer l'arme à gauche trop rapidement, je vais aller jusqu'à proposer des trilogies et des séries. Après tout, on a le temps, n'est-ce pas? La faucheuse peut bien attendre...

Top Ten Tuesday #19

Si je ne devais lire qu'une trilogie...

Le seigneur des anneaux, l'intégrale, de J. R. R. Tolkien

Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L'Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l'anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l'Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d'une Compagnie constituée d'Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques.

La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même sur Frodon...

Vous l'aurez compris, j'aime vraiment BEAUCOUP l’œuvre de Tolkien ^^ Surtout cette édition intégrale, qui est de toute beauté, avec les illustrations d'Alan Lee.

Top Ten Tuesday #19
Top Ten Tuesday #19

Si je ne devais lire qu'un recueil d’œuvres...

Necronomicon, de H. P. Lovecraft

Un des recueils les plus complets de l’œuvre de Lovecraft, et en langue originale s'il vous plaît ^^

Top Ten Tuesday #19
Top Ten Tuesday #19

Si je ne devais lire qu'un seul cycle de fantasy...

Le cycle d'Elric, de Michael Moorcock

" Un temps vint où il y eut de grandes transformations sur la face de la Terre et dans les Cieux, où la destinée de l'Homme et des Dieux fut martelée dans la forge de la Fatalité, où des guerres monstrueuses et des actions d'éclat se préparèrent dans l'ombre. Et en ce temps-là des héros se dressèrent. Le plus grand de ces héros était un aventurier au funeste destin, armé d'une épée runique gémissante qu'il haïssait. Son nom était Elric de Melniboné, Prince des Ruines, seigneur d'une race éparpillée sur un monde qu'elle avait jadis dominé. Elric, sorcier et homme d'épée, homme de guerre et de magie, souillé du sang de sa race, destructeur de sa patrie, albinos au blanc visage et dernier de sa lignée. ".

Top Ten Tuesday #19
Top Ten Tuesday #19

Si je ne devais lire qu'un roman d'horreur...

Sang impur, de Graham Masterton

Par un après-midi d'orage, Terence Pearson arrête sa voiture en pleine campagne et massacre deux de ses enfants à coups de faucille. Appréhendé peu après, le père meurtrier refuse de répondre aux questions.
Peu à peu, le policier chargé de l'enquête finit par comprendre que l'homme croit sa lignée contaminée par les gènes du « Voyageur vert », créature mi-humaine mi-végétale des légendes tchèques.
C'est pour empêcher le retour de celui-ci qu'il a préféré tuer ses enfants.
Mais ni le père, ni le policier ne peuvent se douter qu'un chercheur en génétique sans scrupules a récupéré le cerveau d'une des petites victimes.

Top Ten Tuesday #19
Top Ten Tuesday #19

Si je ne devais lire qu'un diptyque...

Abarat, de Clive Barker

Candy Quackenbush s'ennuie à Chickentown, petite ville triste de l'Amérique profonde. Jusqu'au jour où elle pénètre par hasard dans le royaume magique d'Abarat, un archipel composé de vingt-cinq îles mystérieuses aux étranges habitants. Au fil de rencontres merveilleuses, émouvantes ou terribles, Candy va découvrir pourquoi cet univers lui semble curieusement familier et pourquoi elle se sent prête à y affronter tous les dangers...

Top Ten Tuesday #19
Top Ten Tuesday #19

Si je ne devais lire qu'un album...

Le livre des fées séchées de Lady Cottington, de Terry Jones et Brian Froud

Ce magnifique livre reproduit le journal intime d'Angelica Cottington, une petite fille rêveuse qui a fréquenté les fées et qui rapporte tous les secrets de ces êtres rares et précieux... Un journal intime onirique et passionnant.

Top Ten Tuesday #19
Top Ten Tuesday #19

Si je ne devais lire qu'un roman SF...

La horde du contrevent, d'Alain Damasion

" Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. "

Top Ten Tuesday #19
Top Ten Tuesday #19

Si je ne devais lire qu'une série BD...

Lanfeust de Troy, d'Arleston et Tarquin

Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile.

Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard, et est donc devenu forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance exceptionnelle : il ne dispose plus d'un don unique mais du pouvoir absolu et illimité.

Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères si dissemblables, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus surprenantes et les plus dangereuses des créatures.

Top Ten Tuesday #19
Top Ten Tuesday #19

Si je ne devais lire qu'un roman jeunesse... (ou plutôt un cycle de romans jeunesse...)

Les chroniques du bout du monde, de Paul Stewart et Chris Riddell

Loin, très loin, surplombant le vide comme la proue d’un grand bateau de pierre, se dresse la Falaise. Une cascade plonge pardessus la corniche rocheuse qui la borde. Le fleuve y déverse en rugissant ses eaux torrentielles. Il prend sa source très loin, à l’intérieur des terres, au plus profond des grands bois sombres et impénétrables. Lieu mystérieux, les Grands Bois offrent un asile rude à ceux qui prétendent les habiter. Et nombreux sont les trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, trogues qui cherchent à y survivre. Parmi eux vit Spic. À la fin du premier tome, il est engagé comme pirate du ciel à bord du vaisseau de son père. Une nouvelle vie commence alors dans la mystérieuse cité flottante de Sanctaphrax.

Top Ten Tuesday #19
Top Ten Tuesday #19

Si je ne devais lire qu'un roman qui ne soit pas de la SFFF...

Le parfum, de Patrick Süskind

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Top Ten Tuesday

Commenter cet article

BettieRose books 20/01/2016 09:13

Voilà un top super varié ! C'est très enrichissant.

Acherontia 20/01/2016 09:45

Merci BettieRose ^^ Ça n'a pas été facile de choisir parmi toutes les belles lectures que j'ai pu découvrir jusqu'ici, et je voulais que le top reflète les différents types de livres que j'affectionne, ainsi que différents auteurs qui valent vraiment le détour. Même si tout ceux qui mériteraient d'y être n'y sont pas...

cassie 20/01/2016 09:11

j'aimerais beaucoup découvrir la horde du contrevent :)
joli top ;)

Acherontia 20/01/2016 09:42

Merci ^^ Franchement, n'hésite pas, je me suis régalée avec cette lecture! Le style d'écriture peut être un peu ardu, mais cela vaut la peine de s'accrocher.

Puy des Livres 19/01/2016 21:17

Bonne semaine et belles lectures.

Acherontia 20/01/2016 09:37

Merci Puy des Livres! Je te souhaite de belles découvertes aussi!