C'est lundi, que lisez-vous?? #21

Publié le 25 Janvier 2016

C'est lundi, que lisez-vous?? #21

Ce que j'ai lu la semaine dernière...

C'est lundi, que lisez-vous?? #21
Feuillets de cuivre, de Fabien Clavel

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.

Ce que je lis cette semaine...

C'est lundi, que lisez-vous?? #21
American fays, d'Anne Fakhouri et Xavier Dollo

Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés.
Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables.
Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’œil du cyclone !

Ce que je vais lire ensuite...

C'est lundi, que lisez-vous?? #21
Le monde de Faerie, de Brian Froud

Puisant son inspiration sur la lande britannique battue par les vents, Brian Froud est avant tout connu comme coauteur de Fées, ouvrage classique et bestseller de la littérature fantastique, réalisé avec Alan Lee, le grand illustrateur de Tolkien. On doit à Brian Froud d'autres succès internationaux tels que Bonnes fées et mauvaises fées ou Le Livre des fées séchées de Lady Cottington. Il a également travaillé comme décorateur sur les films de jim Henson, Dark Crystal et Labyrinthe. Dans ce nouvel ouvrage tant attendu, Brian Froud nous rapporte du monde des fées une moisson inédite de tableaux, d'aquarelles et de dessins. Son Monde de Faerie offre une vision neuve de ce royaume magique, accompagnée des remarques de l'auteur et du récit de ses expériences. Ce somptueux ouvrage ouvre les portes de l'imagination débordante de Brian Froud plus qu'aucun livre ne l'avait fait jusqu'alors. C'est de loin son recueil le plus personnel. Il nous révèle ce visionnaire singulier, ce créateur de mondes fabuleux dont les images ont su toucher le cœur et l'esprit d'amateurs du monde entier.

C'est lundi, que lisez-vous?? #21
Les âmes envolées, de Nicolas Le Breton

L'automobile n’a jamais été inventée. On parcourt le monde en ballons, dirigeables et autres aérostats. En cette année 1912 monsieur Louis Lépine, préfet de Seine et père du célèbre concours, s’embarque dans une drôle d’affaire. Des morts qui s’animent et enlèvent de belles dames et de savants messieurs (ou l’inverse). Des moteurs étranges qui soufflent le feu et le froid. Des automates fous et des mécaniques hantées. Une conspiration qui éclaire sinistrement les enjeux secrets de la Première Guerre mondiale.
Dans une course de Paris aux Indes, de l’Himalaya aux champs de bataille d’Ypres, un roman échevelé, qui swingue comme les premières notes d’un jazz endiablé, qui gigue comme le pont du dirigeable dans la tempête, qui siffle de vapeur sous pression et chauffe comme une section de cuivres bien lubrifiée.
Ah, l’ivresse des altitudes ! Il y a de quoi en perdre son chapeau.

Mes chroniques cette semaine...

En panne de chroniques? Eh bien, non! Les trois derniers livres lus sont toujours en cours de chronique, les idées viennent, mais... c'est le temps qui me manque. Ce weekend, et encore cette semaine, je suis occupée à réaliser l'inventaire annuel de mon matériel et de mes stocks pour mon activité de bijoux. Vous imaginez... compter des centaines d'anneaux minuscules, de crochets d'oreille, de tiges à œillet, de clous, de perles... un vrai petit jeu de patience! Et pour couronner le tout, je donne un petit concert de harpe ce samedi, ce qui me laisse peu de temps pour finir de répéter.

J'essaie de rédiger un bout de chronique de temps en temps entre deux activités, mais ça reste compliqué. Bah, que voulez-vous, elles arriveront plus tard au compte-goutte... mêmes mes lectures en prennent un coup, car je ne dispose plus que de mes quelques trajets en bus pour bouquiner. Quelle tristesse ;-)

Rédigé par Acherontia

Publié dans #C'est lundi que lisez vous??

Commenter cet article