Top Ten Tuesday #15

Publié le 27 Octobre 2015

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est...

Les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans votre bibliothèque...
Top Ten Tuesday #15
J. R. R. Tolkien...

Je ne suis nullement étonnée de voir Tolkien arriver en tête de ce classement. Pour mon premier amour littéraire, j'ai réservé une planche complète. Il faut avouer que j'aime collectionner ses œuvres dans toutes les langues possibles et imaginables... Outre les éditions françaises et anglaises habituelles, je possède une édition du Seigneur des anneaux en allemand (Der Herr der Ringe) et une en estonien (je n'ai pas le bouquin sous la main, j'en mettrai donc le titre traduit plus tard...), souvenir de voyage de mon grand frère ^^

Je me dis que, le jour où je posséderai toutes les éditions dans toutes les langues dans lesquelles ces ouvrages furent traduit, alors peut-être que dans les ténèbres de ma chambre, ils se lieront pour former le Livre Unique qui les gouvernera tous... Ou peut-être ai-je un peu abusé des champignons d'automne...

Et bientôt, peut-être aurons-nous une traduction en latin, grâce à Mike Nagoda...

Top Ten Tuesday #15
H. P. Lovecraft...

Pour mon second amour littéraire, j'ai aussi dégagé une planche complète, bien gardée par deux pops vinyl Cthulhu, et ma peluche Cthulhu, bien entendu. En revanche, je ne possède de Lovecraft que des éditions anglophones, ainsi qu'un ouvrage récent sur le nécronomicon, en français cette fois (celui que je tiens dans mes bras, sur la photo de la bannière de ce blog...). Par la suite, je pense acquérir les volumes Bragelonne sur le mythe de Cthulhu, et peut-être aussi les livres des jeux de rôles...

Top Ten Tuesday #15
Graham Masterton...

Mon troisième amour littéraire a pour lui tout seul une graaaaande planche de ma graaaande étagère. Je ne possède pas tous ses titres, mais j'en possède au moins deux tiers, et je les ai pratiquement tous lus, si l'on fait exception des quelques volumes achetés d'occasion à la foire du livre de Redu cette année. Lorsque j'aurai tous ses livres, je m'occuperai d'acheter les rééditions, les intégrales et autres...

Top Ten Tuesday #15
David Eddings...

De lui, je possède pratiquement tout... Dans les trilogies complètes, j'ai la Belgariade, la Mallorée, la trilogie des Joyaux, la trilogie des Périls, Belgarath le sorcier, les Rêveurs... Je n'ai pas encore tout lu, mais cela ne saurait tarder ^^

Top Ten Tuesday #15
Robin Hobb...

Elle prend de la place surtout parce que j'ai l'intégralité de sa série L'assassin royal. Mais j'avoue que ce n'est pas mon auteur préféré. La première partie de L'assassin royal était chouette, quoiqu'un peu longue, mais je n'ai pas accroché avec la seconde partie.

Top Ten Tuesday #15
Edouard Brasey...

Avec Pierre Dubois, Edouard Brasey est mon elficologue chouchou. Ses ouvrages sont loin d'être exhaustifs, et si la bibliographie paraît bien chargée, force est de constater que toutes les ressources citées ne sont pas ou peu employées. Pour qui souhaite s'informer de façon approfondie sur le Petit peuple et les croyances qui y sont liées, ce n'est pas l'auteur que je recommande en premier. Le mieux reste évidemment de prendre l'information à la source même, dans les ouvrages anciens rédigés par les folkloristes et autres démonologues de l'époque.

En revanche, ses encyclopédies et autres pseudo-grimoires superbement illustrés (par Sandrine Gestin dans la plupart des cas) ont l'art de nous faire rêver. N'est-ce pas ce que le commun des mortels demande de ce type d'ouvrage, au final?

Si je le cite dans ce Top Ten, c'est parce qu'à une époque, j'ai acheté ses ouvrages de façon systématique. J'ai toujours été très versée dans les croyances anciennes, appréciant l'étude de ces créatures qui peuplent notre imaginaire collectif. C'est avec les ouvrages de Brasey et de Dubois que j'ai entamé mon processus de recherche. J'étais en ce temps-là jeune et inexpérimentée en matière de recherches documentaires. Je sais à présent aller chercher mes informations à la source, mais à l'époque, je prenais ce que j'avais, et surtout, je choisissais ce qui me permettait de rêver.

Top Ten Tuesday #15
Brian Froud...

Brian Froud est plus illustrateur qu'écrivain. Mais étant très friande de son incroyable talent artistique, je possède quelques tomes illustrés par ses soins et auxquels je tiens beaucoup.

Top Ten Tuesday #15
Raymond E. Feist...

J'ai découvert Raymond Feist par le biais d'une trilogie écrite avec Janny Wurst, qui s'appelle la Trilogie de l'Empire, et qui est un vrai petit bijou de fantasy japanisante et terriblement féministe. Ses chroniques de Krondor sont dans ma PAL, je les lirai avec plaisir dès que j'aurai achevé mes challenges de l'année.

Top Ten Tuesday #15
Anne Rice...

Anne Rice m'avait beaucoup séduite avec sa célèbre Trilogie des sorcières. Loin de posséder l'entièreté de son œuvre, j'ai encore dans ma PAL quelques tomes de ses excellentes Chroniques des vampires, ainsi que quelques autres one-shots.

Top Ten Tuesday #15
Midam...

Et un peu de BD pour la fin ^^ Midam et son irrésistible Kid Paddle (suivi de près par le Petit barbare) a une place bien à lui sur mes rayonnages. L'humour de ces séries de BD est juste désopilant, c'est pour moi un must-have dans une bibliothèque. Et puis, j'avoue, le personnage de Kid Paddle me fait penser un peu à moi dans mes jeunes années. Je présentais tous les symptômes de la Paddlite aigüe. Goût accru pour le gore, le crade, les monstres et les geekeries en tous genres, envies subites de martyriser tout ce qui pue la fille à plein nez (les poupées pour commencer! J'ai toujours rêvé de passer Barbie au micro-onde!), adoration totale pour les films d'horreur... Bref, cette BD, c'est pour moi un pur incontournable!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Top Ten Tuesday

Commenter cet article

Acherontia 28/10/2015 10:36

Punaise! Je viens de m'apercevoir que j'ai omis R. L. Stine dans ma liste!!
Je possède environ la moitié de sa collection Chair de Poule (en souvenir de tous ces bons moments passés à les lire et en prévision d'éventuels marmots).

Bernieshoot 27/10/2015 17:14

Nous en avons quelques uns en commun dont Tolkiien et Rice

cassie 27/10/2015 16:53

ohlàlà à part un ou deux je n'en connais aucun de ton top... mais bon c'est aussi le but la diversité ;)