Top Ten Tuesday #14

Publié le 20 Octobre 2015

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est...

Les 10 meilleurs recueils de nouvelles et/ou sagas en plusieurs mini-nouvelles...

Autant vous avertir tout de suite, je n'ai à ce jour lu que peu de recueils de nouvelles. Vous risquez donc fort de voir repasser des ouvrages qui sont déjà apparus dans mes précédents top ten. Bientôt, de nouvelles anthologies viendront grossir ma PAL, notamment celle de Troll et Légendes 2015, ainsi que celle des Utopiales de la même année. En attendant, je vais tâcher de faire de mon mieux pour vous donner au moins un top five des quelques recueils qui m'ont le mieux plu.

Vous ne serez bien entendu pas étonnés de retrouver ce volume-ci en première place de mon top...

Top Ten Tuesday #14
Punk's not dead, d'Anthelme Hauchecorne

À quoi l’Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ? Qu’adviendrait-il si le QI des Français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, l’an 1789version 2.0 ?
Est-il bien sage pour un succube de s’amouracher d’un simple mortel ?
Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ?
Et si La Mort s’accordait un repos mérité ?
Treize nouvelles. Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux.
Ne laissez pas vos neurones s’étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence…
De toute évidence, ce recueil a été écrit pour vous.

=> Lien vers ma chronique

__________________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #14
La couleur tombée du ciel, de H. P. Lovecraft

Ceci est le premier recueil de Lovecraft que j'ai lu, il y a de cela bien longtemps. Je l'ai relu et chroniqué l'année dernière, et je l'ai trouvé aussi bon qu'à ma première lecture.

" La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse ; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d'un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis. C'était une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits - bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant, et faisant malignement des bulles dans son cosmique et identifiable chromatisme. "

=> Lien vers ma chronique

__________________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #14
Janua Vera, de Jean-Philippe Jaworski

Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Aedan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

=> Lien vers ma chronique

__________________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #14
Les livres de sang, de Clive Barker

Un train qui s'enfonce dans la nuit, chargé d'une marchandise immonde... le train de l'Abattoir !...
Une maison hantée par un démon maléfique et cruel qui s'acharne à rendre fous ses habitants... Une énorme truie dont l'appétit monstrueux exige des sacrifices humains... Des géants sanguinaires faits d'hommes enchaînés, de corps convulsés...
Simon McNeal, vrai ou faux médium, réceptacle de ces récits atroces, sera-t-il un objet de vengeance de la part de ces hordes de morts qu'il a évoquées ?

Plus sombres qu'un cauchemar, puisées dans les ténèbres de l'âme, voici les histoires écrites sur le Livre de Sang ! Celles d'un monde de terreur où les morts se révoltent et se vengent des vivants !

__________________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #14
Kane, l'intégrale, de Karl Edward Wagner

Ce ne sont pas des nouvelles à proprement parler, plutôt de petits romans qui sont proposés dans cette anthologie des aventures de Kane l'immortel.

Il s'appelle Kane.
On raconte qu'il est immortel, que la pierre de sang qu'il porte au doigt lui a ouvert les potes d'Arellarti, la cité préhumaine perdue au cœur du marais de Kranor-Rill. Tremblez, humains ! Car Kane a levé la plus méphitique des armées et a tissé à travers les Terres du Sud les fils d'une intrigue qui lui permettra de devenir empereur... Ce qui ne lui suffira pas, car seul l'univers est à sa mesure.

=> Lien vers ma chronique

__________________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #14
Fantasy : dix-huit grand récits de merveilleux

Anthologie de textes réunis par Henri Loevenbruck et Alain Névant dont un récit de Bernard Werber.

Beaucoup de bons auteurs et de bonnes nouvelles dans cette anthologie, vous en conviendrez...

1 - Laurent GENEFORT, Huldor
2 - Pierre GRIMBERT, Le Guerrier La Mort
3 - Richard CANAL & Noé GAILLARD, Le Souffleur de rêves
4 - Pierre PELOT, Le Long voyage de Soleil-Fleur et Griffue
5 - Claude CASTAN & Jérémi SAUVAGE, Les Ogres blancs
6 - G. Elton RANNE, Il était trois petits enfants
7 - Stéphane MARSAN, Les Vagabonds d'écume
8 - Michel PAGEL, Pour être un homme
9 - Bernard WERBER, Le Conte à rebours
10 - Mathieu GABORIT, Le Vitrail de jouvence
11 - Guy SIROIS, La Demoiselle sous la lune
12 - Valérie SIMON, Histoire de Razörod le serpent, pages 251 à 262
13 - David CALVO, John Frog, pages 263 à 287
14 - Marie-Anne LE BARBIER, Pour un détail, pages 289 à 300
15 - Thomas DAY, Le Dragon des brumes
16 - Éric BOISSAU, Tombé de haut
17 - Jeanne FAIVRE D'ARCIER, Contes de neige et de sang
18 - Fabrice COLIN, Naufrage mode d'emploi
19 - Henri LOEVENBRUCK & Alain NÉVANT, Les Enfants de Rabelais (Postface)

__________________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #14
La grande anthologie de la Fantasy, de Collectif

Je suis encore loin de l'avoir terminé, mais ce que j'en ai lu m'a jusqu'ici convaincue. On y trouve bon nombre d'auteurs qui sont des classiques du genre et qu'il est bon de relire ou de découvrir.

De ses racines qui plongent au coeur des plus anciennes traditions orales à ess derniers avatars, ce sont tous les courants de la fantasy qui sont représentés ici, en cinq parties et soixante-dix textes. De la tendresse à la violence, du baroque au comique, du rêve au cauchemar, dieux, elfes, magiciens, barbares et guerriers, savants et sorciers ou simples humains vous entraînent vers des terres inconnues au travers de paysages intérieurs jusqu'au fond tourmenté de l'inconscient.

__________________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #14

Et dans le top des recueils de nouvelles à ne surtout pas lire...

13 histoires diaboliques, réunies par Douglas E. Winter

Un journaliste, spécialisé dans le fait divers sanglant, confronté au plus sanguinaire des vampires... Deux repas monstrueux... La dernière nuit de violence et de peur pour des vétérans du Vietnam prisonniers d'un cimetière indien profané... Un metteur en scène décidé à suivre sa vedette jusqu'au bout... Un peintre aussi fou que génial qui cache de mortels secrets... Une piscine qui s'ouvre sur un autre univers...

=> Lien vers ma chronique

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Top Ten Tuesday

Commenter cet article