Top Ten Tuesday #12

Publié le 7 Octobre 2015

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est...

Les 10 séries que vous avez commencées mais que vous n'avez pas encore terminées...

Alors, voyons voyons... Déjà, ce n'est plus un Top ten Tuesday, mais un Top Ten Wednesday... dire que je suis en retard sur mon programme serait un doux euphémisme! Mais s'agit-il d'un top 100 ou d'un top 10? Parce que là, pour le coup... Autant demander à John Hammond s'il y a des dinosaures dans son parc à dinosaures, hmm?

- Oui, en octobre, les vieilleries de l'enfance ressurgissent, fiers rebuts extirpés du fertile terreau des années...

Oui, soit! Je digresse, je digresse... pour ne rien dire du tout! Mais vous êtes habitués, me direz-vous...

Top Ten Tuesday #12
A comme Association, d'Erik L'Homme

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Ah, le retour du jet d'ail! Ça, c'est quand le vampire contre-attaque... Et je ne vous dis pas ce que ça donne quand le fantôme menace... un nouvel os poire n'est pas loin! Oh bon, d'accord, je connais déjà la sortie, pas besoin de guide... Mais si on me tend la perche, évidemment... Surtout, ne me jetez point la pierre, je crains par-dessus tout la revanche des sites.

Plus sérieusement, Je n'ai fini que le premier tome de cette série qui en compte... 8 à ce jour. La lecture du second tome se fera peut-être pour cette année. Peut-être...

_______________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #12
Le protectorat de l'ombrelle, de Gail Carriger

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse?

Pour l'heure, je n'ai lu que le premier tome de cette excellente série. Les suivants m'attendent sagement dans ma bibliothèque, généreusement prêtés par des collègues soucieux de ma culture littéraire. J'ai donc hâte de retrouver Alexia, son caractère bien trempé et son humour totalement décalé, ainsi que Lord Maccon, qui forme avec notre héroïne un couple charmant... si on fait abstraction des poils, des dents, et des métamorphoses intempestives...

_______________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #12
Les récits du Vieux Royaume, de Jean-Philippe Jaworski

Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Aedan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain...

Voici une courte série dont j'avais adoré le premier tome, composé comme un recueil de nouvelles. L'univers des Vieux Royaumes est sanglant, machiavélique et sans pitié, et la plume de l'auteur est juste parfaite, poétique et acérée comme il se doit.

_______________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #12
Martyrs, d'Oliver Peru

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

J'avais adoré le tome 1, que ce soit l'univers, les personnages, les intrigues... Et là, pour l'heure, l'envie me démange de me faire le deuxième avant la fin de l'année! Et puis mon tome 1 est dédicacé par l'auteur, ça rajoute du charme à la série ^^ Je l'avais croisé aux Anthisnoises en 2014 (pour ceux qui ne connaissent pas les Anthisnoises, il s'agit d'un petit festival belge de fantastique, fantasy et musique celtique qui se fait tout près de chez moi, où la Cuvée des Trolls coule à flots, où les rôlistes et médiévistes côtoient les joueurs de bombarde, les marchands de caramels, les faunes, les fées, les badauds enivrés... dommage qu'il n'ait lieu que tous les deux ans). Bref, pour en revenir à mon exemplaire dédicacé, Monsieur Peru y avait apposé un magnifique croquis de Cassis, l'héroïne au beau caractère d'acier et au cœur tendre. Ah, que j'aime mon exemplaire!

_______________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #12
Livres de sang, de Clive Barker

Un train qui s'enfonce dans la nuit, chargé d'une marchandise immonde... le train de l'Abattoir !...
Une maison hantée par un démon maléfique et cruel qui s'acharne à rendre fous ses habitants... Une énorme truie dont l'appétit monstrueux exige des sacrifices humains... Des géants sanguinaires faits d'hommes enchaînés, de corps convulsés...
Simon McNeal, vrai ou faux médium, réceptacle de ces récits atroces, sera-t-il un objet de vengeance de la part de ces hordes de morts qu'il a évoquées ?

Les livres de sang, que voici une saga de terreur bien glauque et bien tordue! Je n'ai lu que le premier tome de ce grand cirque des horreurs, mais la plume de Clive Barker et son imagination débridée me donnent envie d'en lire plus.

_______________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #12
Le livre de Saskia, de Marie Pavlenko

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Je pensais que j'aurais trouvé cette histoire d'adolescente qui se découvre des ascendances magiques complètement mièvre, guimauve, à l'eau de rose, tout ce que vous voulez... Eh bien, je me suis trompée. Je l'ai entamé dans le train qui m'amenait à Ostende, un jour où j'avais envie de me promener sur la côte belge, et je l'ai terminé dans le train du retour, le soir-même! Dévoré, c'est le moins que l'on puisse dire. Même si, il faut l'avouer, l'ouvrage n'est pas bien épais. Je m'inquiète, cependant, de me voir devenir si "fleur bleue". Suis-je réellement occupée à me métamorphoser en une créature faite d'ombre et de rose bonbon? Ou dois-je juste y voir les inquiétants symptômes d'une solitude longue comme un jour sans pain? Moi qui détestait les romances étant plus jeune, voici à présent qu'on en voit fleurir sur mes rayonnages. Je vous avoue que ce jardin printanier m'effraie un rien, je préfère de loin mes sépultures d'automne.

_______________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #12
Les étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Là, quand je vous le disais!! Encore et toujours de la romance sur fond de fantastique... Je me désespère moi-même, je me déçois, je me sens comme trahie par mes instincts de lectrice...

Force est d'avouer que j'ai aussi dévoré ce premier tome et ses garous romantico-poilus. Euh...

OK, je me rends... j'ai adoré rêver avec cette romance un rien niaise (en même temps, un "signe du destin" qui montre aux deux amoureux qu'ils sont fait l'un pour l'autre, et ce pour l'éternité... hmm hmm... laissez-moi rire!). Mais en même temps, c'est tellement romanti... *-* Oh! Stop! Attendez, je m'en vais bâillonner mon moi profond qui pue la fille à plein nez, et je reviens...

Back in a minute or two...

_______________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #12
Elric, de Michael Moorcock

Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

Aaaaah, j'aime mieux ça! On en revient à de la bonne vieille dark fantasy, classique mais très efficace! Je ne saurais en revanche pas vous dire où j'en suis arrivée dans la série, car je l'ai entamée il y a pratiquement vingt ans de cela. Je ne l'ai jamais terminée, je ne sais pas pourquoi. Peut-être est-ce parce que la bibliothécaire me jetait des regards mi-curieux mi-réprobateurs lorsque j'en empruntais les tomes. Pas de mon âge, me disait-elle. Ben voyons... Et Lovecraft, c'est mieux, peut-être? Et les BD Manara que mon grand frère laissait honteusement traîner? Je vous rassure, je ne comprenais pas grand chose à ces dernières XD

_______________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #12
Jim Rook, de Graham Masterton

Jim Rook n'est pas seulement un excellent professeur qui parvient à tirer le maximum des classes les plus difficiles, c'est aussi quelqu'un qui, ayant frôlé la mort dans son enfance, a le don de voir fantômes et esprits. Un don perturbant dont il répugne à se servir. Mais lorsque l'un de ses élèves, Tee Jay, accusé de meurtre, clame son innocence, Jim n'a plus le choix. D'autant qu'il est sûr d'avoir vu l'oncle de celui-ci sur les lieux du crime.

Je les ai pratiquement tous lu, sauf deux, Magie des neiges et Magie des eaux. Ce ne sont pas les meilleurs Masterton, mais je les aime bien. Et puis on finit par s'attacher au personnage de Jim Rook, toujours sur la corde raide entre le monde visible et invisible, entre la vie et la mort...

_______________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #12
Kane, de Karl Edward Wagner

Il s'appelle Kane.
On raconte qu'il est immortel, que la pierre de sang qu'il porte au doigt lui a ouvert les potes d'Arellarti, la cité préhumaine perdue au cœur du marais de Kranor-Rill. Tremblez, humains ! Car Kane a levé la plus méphitique des armées et a tissé à travers les Terres du Sud les fils d'une intrigue qui lui permettra de devenir empereur... Ce qui ne lui suffira pas, car seul l'univers est à sa mesure.

Une saga typique du genre Heroic Fantasy, fort bien écrite et très plaisante à lire. J'apprécie le personnage de Kane, parfois bon, et puis parfois totalement versé dans le côté obscur et mégalo de son être. C'est que le monsieur est immortel, alors vous comprenez, il faut bien qu'il passe le temps d'une façon ou d'une autre... Entre l'aventure et la destruction, nul besoin de choisir, il peut faire les deux en même temps, et pourquoi pas, après, s'amuser à monter les hommes les uns contre les autres, créer une petite guerre au passage. Un personnage captivant, vraiment ^^

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Top Ten Tuesday

Commenter cet article

Lilly 07/10/2015 18:02

Je ne connais que Les étoiles de Noss Head, dont j'ai adorée et dévorée la saga !

Acherontia 08/10/2015 10:43

Oui, c'est une chouette saga. Ce n'est pas mon genre de lecture, habituellement, et pourtant j'ai bien accroché. Je ne sais pas ce qui la rend si addictive, mais j'ai été très étonnée de voir à quelle vitesse j'ai descendu le tome 1.