C'est lundi, que lisez-vous?? #13

Publié le 12 Octobre 2015

C'est lundi, que lisez-vous?? #13

Ce que j'ai lu la semaine dernière, et que je lirai encore cette semaine...

Pas rapide en lecture, la chroniqueuse des Mondes hallucinés... Je me demande bien comment elle fait son compte pour être aussi lente qu'un escargot... Tu crois qu'elle se mange, avec une bonne rasade de beurre d'ail?

Je vous arrête tout de suite, l'ingestion de ma personne est fortement déconseillée. MÊME avec le beurre d'ail pour faire passer le goût. Mes chairs avariées ne feront que vous donner la nausée. Si malgré tout vous décidez de me goûter un bout de bras, je décline tout responsabilité en cas de maladie et tout ce qui peut s'ensuivre... Et je ne rembourse pas les frais médicaux qui seront liés au malencontreux essai!

Ceci étant dit, l'anthropophagie ne me tentant que fort peu, je goûte actuellement à une cuisine bien plus intéressante, celle préparée avec soin par l'auteur de cette lecture ci-plus bas. Une cuisine gourmande et raffinée, mélange de produits du terroir français et de mélasse de streum putréfié. Je vous le recommande vivement...

Le Sidh. Tome 1, Âmes de verre, d'Anthelme Hauchecorne

Ce livre vous attendait. Il était écrit que vous feriez sa connaissance. Car peut-être êtes-vous, à votre insu, un(e) Éveillé(e).
Auquel cas, vous êtes en grand danger. Les rues de cette ville ne sont pas sûres. Pour vous, moins que pour tout autre.
Car les Streums rôdent, à l’affût d’une âme à briser. Je ne vous mentirai pas : vos options ne sont pas légion. Votre meilleure chance de survie git selon toute probabilité entre ces pages.
Qui sont les Streums, demanderez-vous ? Pourquoi convoitent-ils les fragments du Requiem du Dehors ? Quel avantage espèrent-ils retirer de cette partition funeste ?
Si vous ignorez les réponses à ces questions, vous vous trouvez alors face à un choix. Pour lequel il est de mon devoir de vous aiguiller.
Souhaitez-vous rejoindre la Vigie, risquer votre vie et sans doute plus encore, dans une lutte désespérée pour déjouer les intrigues du Sidh ?
…Ou bien demeurer parmi le troupeau des Dormeurs, à jamais ?
Pareille aventure ne se présente qu’une fois. Sachez la saisir.

Enki, enquêteur et logicien de la Vigie

______________________________________________________________________

C'est lundi, que lisez-vous?? #13

Ce que je lirai après...

Comme vous le voyez, je ne m'engage pas à parler de "la semaine prochaine", car je compte bien profiter au maximum de ma lecture actuelle. Me presser pour la terminer dans un délai fixe serait un crime littéraire passable du plus grand mépris...

Sumerki, de Dmitri Glukhovsky

Quand Dmitry Alexeïevitch, traducteur désargenté, insiste auprès de son agence pour obtenir un nouveau contrat, il ne se doute pas que sa vie en sera bouleversée. Le traducteur en charge du premier chapitre ne donnant plus de nouvelles, c'est un étrange texte qui lui échoit : le récit d'une expédition dans les forêts inexplorées du Yucatán au XVIe siècle, armée par le prêtre franciscain Diego de Landa. Et les chapitres lui en sont remis au compte-gouttes par un mystérieux commanditaire.
Aussi, quand l'employé de l'agence est sauvagement assassiné et que les périls relatés dans le document s'immiscent dans son quotidien, Dmitry Alexeïevitch prend peur. Dans les ombres du passé, les dieux et les démons mayas se sont-ils acharnés à protéger un savoir interdit ? A moins, bien entendu, que le manuscrit espagnol ne lui ait fait perdre la raison. Alors que le monde autour de lui est ravagé par des ouragans, des séismes et des tsunamis, le temps est compté pour découvrir la vérité.

______________________________________________________________________

Sur mon blog cette semaine...

Le lundi, c'est mon C'est lundi... le numéro 12 d'une longue série!

Le mardi, c'est l'heure de mon Top Ten Tuesday, où je vous dévoile le top 10 des séries que j'ai entamées et pas encore terminées.

Samedi, j'ai rédigé un bref Acherontia radio où je vous parle du film Sucker Punch, que j'ai vu cette semaine, et surtout de son univers musical, que j'ai radicalement adoré.

J'ai en revanche échoué à mon pari de vous fournir une chronique de Féerie pour les ténèbres avant la fin du weekend... Elle est en cours de rédaction et ne tardera donc pas à faire son apparition.

______________________________________________________________________

Mes petits bonheurs de la semaine...

Lundi...

Alors que je croule sous les piles de mémoires à encoder, je m'amuse avec délectation à effrayer mes collègues en sortant du bureau avec mon chariot de livres plein à craquer alors qu'ils s'apprêtent à y rentrer.

Mardi...

J'ai passé ma soirée à dessiner. C'est un ancien dessin qui représente la reine d'automne, un portrait dont je n'avais esquissé que le visage. Ce soir, j'ai -presque- terminé la chevelure. Mais le visage ne me satisfait qu'à moitié. À la voir, on pourrait la croire suicidaire... Il faut vraiment que je retravaille ses traits pour la faire paraître plus joyeuse, ou du moins plus sûre d'elle. À ma décharge, j'ai commencé ce dessin dans une période trouble de mon histoire, où je n'étais moi-même pas très bien. Raison de plus pour la rebosser, lui donner une expression de fière guerrière et mettre définitivement à la trappe cette tourbe de vieux souvenirs dans laquelle elle fut conçue.

PS : la photo ne lui rend pas hommage, non plus...

C'est lundi, que lisez-vous?? #13
Mercredi...

Quel plaisir de pouvoir aller à la ferme du coin acheter des légumes, des fruits et des produits de chez nous. Acheter chez le producteur, il n'y a rien de tel. C'est bien souvent moins cher que dans les grandes surfaces, et le goûts, mes amis... Ça n'a juste rien de comparable! J'achète mes légumes dans une ferme appelée Le jardin d'antan, qui porte bien son nom car les maraîchers cultivent, en plus des produits habituels, des espèces anciennes de fruits et légumes. Du coup, ça fait plein de saveurs dans l'assiette que l'on ne connaît pas ou auxquelles on n'est pas habitués. Alors du coup, mois d'octobre oblige, je me suis choisi une grosse citrouille. J'hésite encore à la couper... J'ai très envie de mon potage de potiron (mon potage préféré), mais si je la coupe maintenant, elle sera toute flétrie pour Halloween...

Jeudi...

Premier potage-repas de l'année, avec plein de bons légumes du terroir! Et le soir, j'ai découvert le film Sucker Punch dont il est question dans mon Acherontia radio de cette semaine. Je vous le recommande chaudement!

Vendredi...

Je viens de découvrir l'existence d'un tout petit salon littéraire qui se tiendra la semaine prochaine à Blégny, et dont le thème sera le steampunk... Vous vous imaginez bien que je serai de la partie, en complète tenue steampunk (il faudra que je pense à raccommoder mon corset underbust pour l'occasion... une des bretelles s'est faite la malle ^^'). Je suis toute tourneboullée! Je vais pouvoir ressortir mon chapeau haut-de-forme et mes goggles! Et je vais assister à un duel de thé! Si vous ne connaissez pas encore le concept, ne vous inquiétez pas, je vous en parlerai fin de la semaine prochaine lorsque j'en aurai vu ma première compétition. Par ailleurs, les vapeurs de thé à la menthe ont remis en marche mon encéphale, qui menace de pondre très bientôt une petite nouvelle steampunk bien sympathique...

Samedi...

De ce samedi, je retiendrai l'énorme fou rire que l'on s'est pris en famille parce qu'on essayait d'imaginer à quoi pouvait ressembler un film de cul austro-tyrolien... Oui, bon, j'avoue que le petit verre de Calvados a bien aidé... Du coup ça donnait une magnifique scène de fesses sur fond de yodle, dans une petite cabane montagnarde, sur un lit de peaux de bêtes, qui se termine par un gros plan sur une vache qui meugle. Pathétique...

Dimanche...

J'ai continué le masque vénitien pour ma collègue Cécile. Il prend forme peu à peu, et il me plaît beaucoup, mais je ne sais pas s'il correspondra à ses attentes... Il est un peu... comment dire?... pas vraiment conventionnel... Et pour info, ce n'est pas une feuille d'automne avec une crête de punk! C'est un dragon, certes en gestation, mais un dragon quand même!

C'est lundi, que lisez-vous?? #13
J'espère que votre semaine fut excellente. Je vous souhaite à toutes et à tous une nouvelle semaine pleine de rebondissements, de joie, et de rendez-vous littéraires incontournables!

Rédigé par Acherontia

Publié dans #C'est lundi que lisez vous??

Commenter cet article

Acherontia 20/10/2015 10:05

Merci à tous pour vos bons voeux! Une excellent semaine à vous aussi ^^

bea285 17/10/2015 15:23

Je vois que tu avances petit à petit dans tes lectures. J'espère que ta lecture en cours te plait. Bon week-end de lectures :)

Acherontia 20/10/2015 10:07

Petit à petit, c'est le terme... ^^'
Oui, j'aime beaucoup ma lecture en cours! En même temps, ça ne saurait pas autrement, hein ;-) J'ai hâte d'avoir un peu plus de temps pour la lecture, mais je crains de devoir attendre ma semaine de Toussaint :-s

les lctures de Val 14/10/2015 15:37

Je te souhaite une excellente semaine livresque

Madness story 13/10/2015 08:46

Je te souhaite une bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

BunnyEm 12/10/2015 18:45

Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)