Top Ten Tuesday #11

Publié le 29 Septembre 2015

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Frogzine. Et le thème de cette semaine est...

Le Top Ten des meilleures trilogies!

La première citée, j'imagine que tout le monde s'y attend, venant de moi... La suite, eh bien... je vous laisse découvrir!

Top Ten Tuesday #11
Le Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien...

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

___________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #11
Kushiel, de Jacqueline Carey

Et je parle bien de la trilogie de Kushiel, non de la longue série en neuf volumes qui prend Kushiel, Imriel, et Kushiel's legacy.

Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

___________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #11
La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

___________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #11
La trilogie de l'Empire, de Raymond E. Feist et Janny Wurst

C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

___________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #11
La trilogie des joyaux, de David Eddings

Emouchet, le chevalier pandion, est de retour d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée d'un mal mystérieux et Séphrenia, la vieille sorcière, n'a pu que retarder l'échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc de cristal, la jeune reine est mourante ; il faut vite trouver un remède. Cette histoire se passe dans une terre de royaumes combattants, d'intrigues de cour, de magie noire et de haute aventure. La maladie de la reine est une aubaine pour les ambitieux. Alors, Emouchet part chercher les remèdes en compagnie de Séphrenia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs. Après bien des franches galopades et des téméraires traversées, il ne saurait manquer d'atteindre enfin cet objectif qui se dérobe sans cesse... Mais les Zemochs, pour la première fois depuis cinq cents ans, sont aux portes de l'Elénie. On murmure qu'Azash, leur dieu aîné, convoite le Bhelliom, la pierre sacrée perdue, qui ferait de lui le maître du monde. Contre une telle menace, que peuvent les coups d'épée ? Allons, les ténèbres rôdent, la reine agonisante est peut-être - à l'insu de tous - l'ultime espoir de la lumière. Et le valeureux Emouchet n'est pas au bout de ses peines.

___________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #11
Chroniques du bout du monde. Cycle de Spic, de Paul Stewart et Chris Riddell

Loin, très loin, surplombant le vide comme la proue d’un grand bateau de pierre, se dresse la Falaise. Une cascade plonge pardessus la corniche rocheuse qui la borde. Le fleuve y déverse en rugissant ses eaux torrentielles. Il prend sa source très loin, à l’intérieur des terres, au plus profond des grands bois sombres et impénétrables. Lieu mystérieux, les Grands Bois offrent un asile rude à ceux qui prétendent les habiter. Et nombreux sont les trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, trogues qui cherchent à y survivre. Parmi eux vit Spic. À la fin du premier tome, il est engagé comme pirate du ciel à bord du vaisseau de son père. Une nouvelle vie commence alors dans la mystérieuse cité flottante de Sanctaphrax.

___________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #11
Chronique du tueur de roi, de Patrick Rothfuss

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.

___________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #11
La saga des sorcières, d'Anna Rice

Sous le porche dune vieille demeure à l'abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...

___________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #11
Newsflesh, de Mira Grant

La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi.

2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

___________________________________________________________________

Top Ten Tuesday #11
Féerie pour les ténèbres, de Jérôme Noirez

Bon, je vous l'accorde, je n'ai pas encore terminé le premier tome, mais je suis déjà certaine que je vais adorer la totalité de la trilogie!

La ville étend ses membres tentaculaires et rejette à la surface ce qui a fait jadis ses heures de gloire.Les hommes la cultivent, récupérant les nombreux rebus qu'elle ne manque pas de leur offrir. On dit même que dans ses entrailles profondes vivent d'autres créatures qui ne sont plus tout à fait humaines. Et puis il y a ces lutins qui apparaissent au crépuscule, comme surgis de nulle part…Mais qu'importe ? L'essentiel n'est-il pas que la ville continue à fournir ses rebuts ? C'est dans ce monde sombre et déliquescent, qu'Obicion exerce son travail d'enquêteur royal. Vieillissant et désabusé, il enquête sur l'étrange meurtre d'une jeune femme. Étrange car il s'aperçoit bien vite que ses os sont en plastique....

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Top Ten Tuesday

Commenter cet article

Froggy80 02/10/2015 22:45

J'ai jamais réussi à lire le Seigneurs des anneaux... Beaucoup trop descriptif pour moi! Je finis par m'ennuyer ... Cela dit, j'adore l'univers et ses films :-) J'ai toujours les livres avec moi alors qui sait, peut-être retenterais-je le coup un jour...

Acherontia 04/10/2015 18:51

C'est justement le côté descriptif qui m'avait plu à l'époque, je trouvais merveilleux qu'une seule personne puisse pondre autant de choses sur un univers qui n'existe pas, tout en rendant l'ensemble plausible et cohérent. En même temps, c'était mon premier roman fantasy, je découvrais à peine le genre, émerveillée par tous ces univers si dépaysants et pourtant si semblables au nôtre par de nombreux aspects. Et puis il faut dire aussi que c'était mon premier roman tout court, toute fière que j'étais de lire un vrai roman d'adulte XD Tout cela mis bout à bout, la trilogie ne pouvait qu'être en première place de ce Top Ten. Maintenant je comprends que l'écriture et l'univers de Tolkien restent très hermétiques pour certains lecteurs. Ce n'est pas un roman qui se laisse aisément aborder, surtout si l'on souhaite passer une soirée tranquille à se vider la tête, les doigts de pieds en éventail. Le récit requiert une certaine attention que l'on est pas toujours envieux d'accorder, surtout après une journée bien remplie...

bea285 01/10/2015 13:09

Je ne suis pas du tout étonné de voir le seigneur des anneaux dans ton top ten, ainsi que Féerie pour ténèbres ;) Je note des idées lectures et notamment Le nom du vent qui me tente beaucoup!

Acherontia 04/10/2015 18:44

Hihi ;-) On voit tout de suite mes lectures de prédilection!
Oui, Le nom du vent est une bonne idée! Perso, ce que j'ai préféré, c'est la relation de Kvothe avec son luth... Oui, bon, ça paraît étrange, dit ainsi XD Mais les musiciens sauront de quoi je parle!

cassie 30/09/2015 07:13

ça m'agace d'avoir Kushiel dans mon top, par contre je dois être une des seules à ne pas avoir accroché avec Le seigneur des anneaux

Acherontia 30/09/2015 12:48

Tous les goûts sont dans la nature ;-) Tolkien est un excellent auteur, mais tout le monde n'accroche pas avec sa façon d'écrire. C'est vrai que l'écriture peut rebuter certains, mais je crois aussi que les films n'aident pas beaucoup, personnellement je les ai trouvés trop mièvres, et le personnage cinématographique de Frodon me tapait sur les nerfs. Heureusement que j'avais lu les livres avant de voir les films, car je ne sais pas si je l'aurais fait dans le sens inverse...

Bernieshoot 30/09/2015 07:05

Un excellent top avec en premier le seigneur des anneaux qui est une vraie référence

Acherontia 30/09/2015 12:45

N'est-ce pas ^^ Rien à faire, ça reste un de mes auteurs préférés. Peut-être aussi parce que ses romans sont les premiers que j'ai lu en fantasy. Je suis nostalgique ;-)

totorosreviews 30/09/2015 00:16

j'aime bien ton top :)

Acherontia 30/09/2015 12:44

Merci!!! Ceci dit, cela m'attriste de voir que j'ai terminé si peu de trilogies...