Challenge Trivial Pursuit de l'Imaginaire

Publié le 17 Janvier 2014

Challenge Trivial Pursuit de l'Imaginaire

Un nouveau challenge!

Vous l'avez probablement remarqué, une des tendances actuelles est de créer ou de participer à des challenges littéraires basés sur le principe des jeux de sociétés. Je participe moi-même au Petit Bac proposé par Enna sur son blog...

Je trouve l'idée tellement divertissante et interactive que j'ai décidé de créer mon propre challenge sur base du fameux Trivial Pursuit, tout en restant dans les littératures de l'imaginaire, qui constituent mon domaine de prédilection.

Challenge Trivial Pursuit de l'Imaginaire

Les règles du jeu...

Le plateau

Il y a donc un plateau de jeu (dont une version plus aboutie verra le jour lorsque j'aurai récupéré mon ordinateur portable sans virus et avec Photoshop...) comportant des cases de 6 couleurs :

  • Le jaune pour la science-fiction.
  • L'orange pour les utopies, les uchronies, dystopies et littérature Steampunk.
  • Le rouge pour la bit-lit ou horreur (au choix).
  • Le mauve pour la fantasy.
  • Le bleu pour le fantastique.
  • Le vert pour les contes, les légendes et les récits mythologiques.

Le départ du jeu se fait à partir de l'hexagone central. De cet hexagone partent six branches contenant chacune des cases de différentes couleurs et se terminant par une case "anneau". Il y a 6 cases anneaux, chacune d'une couleur différente.

Le principe du jeu

Le jeu se déroule en sessions. Chaque session dure un mois et correspond à un tour de jeu (donc un lancé de dé et la lecture du livre dont le style correspond à la couleur sur laquelle le participant arrive suite au lancé). Le challenge est illimité dans le temps, et peut être pris en cours de route.

Chaque case correspond à un style littéraire, défini en fonction de la couleur de la case. Lorsqu'un joueur tombe sur une case, le but est de lire un ou plusieurs livres du style correspondant à la couleur de la case. Pour corser le jeu, il devra en plus respecter une consigne imposée commune à tous les participants, telle que la première lettre du titre, de l'auteur, un thème, un mot du titre ou qui correspond à l'illustration de la couverture... A chaque lecture, le joueur remporte un point, même s'il a lu plusieurs livres pour une même case.

Lorsque le joueur tombe sur une case "anneau", il lui est demandé de lire un livre et de visionner un film correspondant au style et à la consigne imposée. Il gagnera ainsi un des six anneaux de pouvoir, mais pas de point (les points viendront à point pour qui sait attendre ;-). Lorsqu'un joueur a réussi à réunir les six anneaux de pouvoir de chaque couleur, il forme un Anneau Unique qui lui fait remporter 15 points.

Lorsque le joueur tombe sur l'hexagone central, il peut choisir le style qui lui plaît et devra alors juste respecter la consigne imposée à tout le monde. Attention, si le joueur lit plusieurs livres pour la même session, ils doivent tous correspondre au style choisi!

Le but du jeu est bien sûr d'engranger un maximum de points et de faire un maximum de découvertes littéraires ;-)

Tous les styles ne plaisant pas toujours à tout le monde, j'ai prévu un joker, qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser mais qui existe en cas d'aversion totale pour un des styles proposés. Il est donc possible, pour chaque session, de remplacer le style imposé par un des cinq autres styles, moyennant le visionnage d'un film correspondant au style choisi en plus de la lecture du ou des livres.

Pour les lectures, les romans seuls sont acceptés. S'il s'agit d'une série, il peut s'agir de n'importe quel tome de la série. Contrairement à d'autres challenges, ici chaque tome compte pour un livre, donc pour un point ou un anneau de pouvoir.

Que ce soit pour les cases anneaux ou pour les jokers, le film peut être remplacé par la lecture d'un documentaire, d'un album, d'une BD, d'un manga, ou la visite d'une exposition, ou... du moment que l'activité supplémentaire corresponde au style demandé.

Des médailles honorifiques seront distribuées au fur et à mesure de la progression des joueurs, et pour chaque Anneau Unique, vous aurez même droit à une petite surprise!

En pratique...

Au départ du jeu, chaque participant se trouve dans l'hexagone central. lorsque le participant s'inscrit à sa première session, il me le fait savoir soit par message suite à cet article, soit par message sur le forum LivrAddict correspondant, soit par mp via LivrAddict, en précisant la couleur de la case anneau vers laquelle il désire se diriger. Par la suite, à l'inscription pour les sessions suivantes, il devra m'indiquer "gauche", "droite", ou la branche qu'il désire emprunter s'il se trouve dans l'hexagone central à nouveau.

Lorsqu'une session commence, que j'ai reçu toutes les inscriptions ainsi que les indications de déplacement, je jette un dé pour chaque participant. Je communique ensuite à chacun le chiffre obtenu, la couleur de la case ainsi que sa nature (si c'est une case normale, une case anneau ou l'hexagone central). Puis je communique la consigne tirée au sort, qui est commune à tous les participants. Les joueurs ont alors un mois pour lire au moins un livre correspondant au style et à la consigne imposés. Si vous comptez utiliser un joker, prévenez-moi.

S'il reste des questions, je noterai les réponses au fur et à mesure sur cet article pour que ce soit clair pour tout le monde.

Alors, qui participe avec moi??

La première session débutera ce 1 février 2014, n'hésitez pas à vous inscrire!

Participants :

Acherontia - Chroniques des mondes hallucinés

Rédigé par Acherontia

Publié dans #Challenge Trivial Pursuit de l'Imaginaire

Commenter cet article

Péléane 12/03/2014 19:05

Je souhaite participer, il faut que je fasse quoi ? ^^

Péléane 12/03/2014 19:06

PS : Je trouve l'idée vraiment intéressante, merci beaucoup ^^

Sylly 21/01/2014 21:51

Coucou :)
Voici mon billet d'inscription : http://syllysmind.fr/trivial-pursuit-de-limaginaire/
Je m'engage sur la voix verte pour la première session ^^
A bientôt ;)